Reclaim Finance

POURQUOI RECLAIM FINANCE ?

La pandémie de coronavirus, symptôme de la situation écologique alarmante, démontre l’urgence à enrayer le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Il n’y pas de temps à perdre et toute notre énergie doit aujourd’hui aller à la reconstruction d’un après plus juste et solidaire et d’un système économique et financier résilient et soutenable.

Reclaim Finance entend contribuer à ces efforts, en accompagnant les acteurs financiers désireux de transformer profondément leurs activités de manière à les mettre au service de ce projet mais aussi en dénonçant ceux qui, par paresse ou avidité, reproduisent les vieux schémas et soutiennent un développement dépendant des énergies fossiles.

Nous sommes fiers de rejoindre la fédération des Amis de la Terre France et d’enrichir le paysage associatif français et international d’une nouvelle organisation 100% dédiée à la finance et à la justice sociale et climatique.

Lucie Pinson, fondatrice et directrice générale

LE FOCUS DU MOIS

40 institutions financières françaises, regroupées dans 25 groupes, ont désormais des politiques limitant leurs services financiers au secteur du charbon thermique. Ces nombres devraient augmenter suite à l’engagement pris par la place financière de Paris en juillet 2019 et selon lequel les acteurs financiers français doivent tous avoir adopté d’ici mi-2020 une politique de sortie du charbon.
Au-delà de la quantité se trouve l’enjeu de la qualité. Aujourd’hui, l’analyse montre que seuls 5 acteurs financiers ont une politique efficace pour soutenir la sortie du charbon dans les délais impartis pour tenir l’objectif de 1,5°C.
Afin de se retrouver dans les méandres des différentes politiques, Reclaim Finance met en ligne une analyse mise à jour et détaillée des politiques adoptées par les acteurs financiers pour encadrer leurs services au secteur du charbon.

A NE PAS RATER

Le silence protégeant le premier pollueur du CAC40 de toute pression actionnariale est enfin brisé.
Le dernier rapport classant les grandes banques internationales selon leurs politiques et financements aux énergies fossiles est enfin disponible.

LES DERNIERES POLITIQUES

LA SELECTION DU MOIS

45 ONG et think-tanks dont Reclaim Finance appellent la BCE à suivre 5 règles clés dans sa politique monétaire et prudentielle afin de lier les réponses économiques à la crise à la construction d’une économie résiliente, plus juste et soutenable.

“La transformation de notre système socio-économique vers la neutralité carbone en 2050 doit être intégrée dès à présent dans le plan de rétablissement de l’économie face à la crise actuelle” déclare la Banque de France.

La lettre souligne le rôle critique joué par les assureurs en tant que gestionnaires des risques de nos sociétés et de l’effet levier massif qu’ils peuvent opérer sur la transition écologique en tant qu’assureur et investisseur.

En raison des intérêts significatifs du géant américain dans les énergies fossiles comme dans les banques qui devront se mettre en adéquation avec la réglementation ESG, le risque de conflit d’intérêt est majeur. Les ONG appellent la Commission à annuler le contrat.

Amundi, Aviva Investors, AXA IM, Folksam, La Banque Postale AM, Legal and General IM, OFI AM et Ostrum critiquent vivement dans une lettre ouverte à Fortum son soutien à l’ouverture d’une nouvelle centrale à charbon en Allemagne.

RESSOURCES ET INFOS CLES

Vous avez une suggestion, écrivez à Lucie Pinson.
Transférez
cette newsletter à vos contacts.


Facebook


Twitter


LinkedIn