Reclaim Finance

L’HISTOIRE S’ECRIT AU PRESENT

Certaines défaites ont un parfum de victoire” écrivent les Echos dans un article commentant la première résolution climat jamais votée en France, ici à l’Assemblée générale de Total fin mai, et la pression, encore timorée mais bien croissante, des investisseurs sur les grandes majors pétrolières et gazières.

Mais à ceux qui se demandent si les acteurs financiers sont moteurs du changement ou s’ils ne font que l’accompagner, il faudra malheureusement rappeler que certains en sont encore à le bloquer. Ainsi des manigances en coulisse auxquelles se sont livrés certains actionnaires pour contrer cette résolution ou encore du programme de rachat d’actifs de la Banque centrale européenne qui soutient des entreprises comme Shell, Total et Fortum dont la filiale Uniper vient d’ouvrir une nouvelle centrale à charbon en Allemagne.

Public, privé, le constat est le même : nous sommes à un moment charnière de la lutte contre les dérèglements climatiques et la perte de biodiversité. Mais si le climat est désormais un incontournable des discussions, il reste le parent pauvre des décisions.
Lucie Pinson, fondatrice et directrice générale

LE FOCUS DU MOIS

Le 29 mai 2020, 16,8% des actionnaires du géant pétrolier ont voté en faveur de la première résolution climat jamais déposée en France, marquant enfin un réveil des actionnaires sur leur responsabilité à pousser le grand groupe pétrolier français vers une profonde transformation de ses activités. Mais 83,2% ont voté contre, privilégiant le court-termisme et tombant dans des réflexes grégaires de protection de clan.

Il faut saluer les 11 actionnaires qui ont dépassé les obstacles pour soumettre au vote cette résolution et ont dans le même temps contribué à dépoussiérer le capitalisme actionnarial à la française. Sans attendre la prochaine assemblée générale, les 16,8% doivent bâtir sur cette première résolution afin de pousser Total à revoir à la hausse ses engagements pour le climat.

Quant aux autres actionnaires et partenaires financiers de Total, ils doivent rejoindre leurs efforts ou se tenir prêt à être jugés par l’Histoire pour leur échec à agir maintenant et à pousser le plus gros pollueur du CAC40 vers la sortie des énergies fossiles.

A NE PAS RATER

Alors que la BCE lance un programme de rachat d’actifs d’une ampleur inédite, notre nouveau rapport révèle que ceux-ci financent massivement les entreprises des énergies fossiles et sont en décalage total avec les objectifs climatiques européens.
La crise du coronavirus et le krach pétrolier ont mis en évidence les risques déjà notoires des pétrole et gaz de schiste. Moins connus sont les services financiers des acteurs français révélés dans notre nouveau rapport.

LES DERNIERES POLITIQUES

LA SELECTION DU MOIS

Le premier document publié par la Task Force on Climate-related Financial Risks (TCFR) du Comité de Bâle montre que ses membres sont bien conscients des risques financiers climatiques mais que tout reste à faire pour y répondre.

Dans le contexte du Covid-19, les obligations vertes sont vues par certains comme la porte de sortie « verte » à la crise. Pourtant, tout comme les obligations de transition, l’habit ne fait pas pas le moine et il en faut plus que se dire vert pour contribuer réellement à la transition.

Alors que l’Europe doit entièrement sortir du charbon dès 2030 pour avoir une chance de limiter le réchauffement climatique, Uniper, une filiale de Fortum, vient de mettre en service une nouvelle centrale à charbon, celle de Datteln 4 en Allemagne.

La BCE et les banques centrales jouent un rôle déterminant dans la construction du monde de demain. Malheureusement, la politique monétaire est aujourd’hui au service des pollueurs. Reclaim Finance et ses partenaires vous donnent les outils pour agir.

RESSOURCES ET INFOS CLES

Vous avez une suggestion, écrivez à Lucie Pinson.
Transférez cette newsletter à vos contacts.


Facebook


Twitter


LinkedIn