Reclaim Finance
 
Edito
 
Les yeux rivés sur l’élection américaine, nous partageons l’espoir de la défaite de Donald Trump et de l’arrivée au pouvoir d’une administration Biden plus ambitieuse en matière climatique. Si nous redoutons l’instabilité qui peut découler de cette élection, il est important d’affirmer notre détermination à lutter contre les dérèglements climatiques, et ce quelle qu’en soit son issue.

L’année 2020 n’est pas encore achevée mais déjà le renforcement de la tendance des acteurs financiers à engager à aligner leurs pratiques sur les objectifs de l’Accord de Paris est claire. Le nombre de politiques qui concernent les énergies fossiles ne cesse d’augmenter, en Europe comme aux Etats-Unis et en Asie. Mais on ne peut s’en satisfaire. Leur qualité est déplorable et, à ce jour, aucune ne répond à l’urgence d’enrayer le développement des énergies fossiles.

Lors du Climate Finance Day fin octobre, le Ministre de l’Economie et des Finances français, Bruno Le Maire, a à raison appelé les acteurs financiers français à ne pas se contenter des premières mesures sur le charbon - dont on attend encore, comme il l’a souligné, qu’elles soient harmonisées et alignées sur les meilleures pratiques - mais à s’atteler immédiatement aux nocifs gaz et pétrole non conventionnels. Nous soulignons qu’il est désormais temps de réguler, mais nous ne pouvons qu’être d’accord avec lui sur un point : nous avons tout à gagner à aller beaucoup plus loin beaucoup plus vite.
 
Lucie Pinson
Fondatrice et Directrice Générale, Reclaim Finance
 
Les infos à ne pas rater
 
 
Alors que la réduction de la production d’énergies fossiles est essentielle au respect d’une trajectoire 1.5°C, nombre de scénarios continuent de maintenir celles-ci au cœur des systèmes énergétiques.
 
 
Notre note sur les
scénarios climatiques
 
Reclaim Finance a mené l’enquête : l’écrasante majorité des produits financiers auxquels les français ont accès soutient des entreprises aux pratiques environnementales et sociales dangereuses.
 
Notre nouveau rapport
sur les produits d'épargne
 
Sélection du mois
 
 
A l’occasion du Climate Finance Day, Reclaim Finance fait le tri entre les vraies avancées et le greenwashing des acteurs financiers français et indique les efforts prioritaires à faire pour répondre à l’urgence climatique, sur trois grand volets.
 

Responsabilité des acteurs financiers dans la déforestation
Dans une note exposant les impacts dévastateurs du secteur sur le climat et la biodiversité, Reclaim Finance et plusieurs ONGs exposent les mesures à adopter par les banques, assureurs et investisseurs pour contraindre les négociants à changer leurs pratiques et assurer du soja “zéro déforestation”.

 
Plusieurs ONG, dont Reclaim Finance, ont élaboré des principes à respecter pour s’assurer de l’alignement réel des engagements des institutions financières avec l’Accord de Paris. 
 
 
Une analyse publiée par Oil Change International et soutenue par plus de 25 ONG internationales montre qu’aucun des plans climat publiés par les majors pétrolières et gazières n’est compatible avec l’objectif de l’Accord de Paris de maintenir le réchauffement climatique sous 1,5°C.
 
 
Les dernières politiques
 
 
 
 
 Nous contacter :
Twitter
LinkedIn
Instagram