Reclaim Finance
 
Edito
 
Reclaim Finance vous souhaite une excellente année 2021.
 
2020 aura été une année de forts bouleversements, avec la crise du covid-19 et ses conséquences sanitaires, sociales et économiques bien entendu mais aussi avec des mouvements sociaux importants tels que le mouvement Black Lives Matter qui, à la suite du mouvement des gilets jaunes a démontré l'impérieuse nécessité de prendre en compte les questions de justice sociale et économique dans les enjeux de transition écologique.
 
2020 a ainsi démontré l'urgence à agir pour soutenir le développement de sociétés plus justes, solidaires et soutenables.
 
Malheureusement, le sursaut tant attendu n'est pas là. Au contraire, les plans de relance tendent à renforcer des modèles dépassés fondés sur la surexploitation des ressources naturelles et la dépendance aux énergies fossiles.
 
Certes, tout n’est pas à jeter. Certaines mesures sont accompagnées d’éco-conditionnalités, certaines entreprises ont en 2020 renoncé à verser des dividendes pour consacrer leurs profits aux besoins prioritaires, la première résolution d’actionnaires sur le climat jamais déposée en France l’a été à l’Assemblée générale de Total, de nombreux acteurs financiers se sont engagés à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 tout en adoptant sans plus attendre des mesures fortes sur le charbon. Pas si mal diraient certains.
 
Sauf que les rectifications à la marge n’ont jamais suffi et qu’il est temps de le comprendre. La Covid-19 a exposé la fragilité de nos sociétés dont la pérennité ne pourra être assurée qu’avec un changement en profondeur de nos modes de production et de consommation.
 
Face à ce constat, Reclaim Finance s’engage à amplifier ses efforts afin de faire de 2021 l’année que 2020 aurait dû être, une année de lutte pour la justice sociale et climatique, contre les dérèglements climatiques et pour la préservation de la biodiversité.
 
Le point d’orgue de cette année sera la COP26 qui se tiendra en novembre à Glasgow. Si les gouvernements devront annoncer de nouveaux engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, nous appelons les acteurs financiers à acter une tolérance zéro face au développement de nouveaux projets d'hydrocarbures, à commencer par les projets les plus risqués, et aux entreprises qui les portent.
 
Il est temps de ne plus laisser de passe-droit aux majors du pétrole et du gaz comme Total, Shell et BP qui s’engagent sur des objectifs de long terme tout en continuant d’investir dans l’expansion des énergies fossiles.
 
La sortie du charbon doit être accélérée et transformée en une opportunité pour soutenir l’avènement d’un système énergétique plus sobre et fondé sur les énergies renouvelables. Le remplacement du charbon par des options énergétiques toutes aussi polluantes et destructrices, fondées sur le gaz ou la biomasse, doit être évité à tout prix.
 
Mais cette année doit aussi être celle de la biodiversité, avec plusieurs événements internationaux dédiés à ce sujet. Car la lutte contre la déforestation est à la jonction de la lutte contre le réchauffement de la planète et la disparition de masse de la biodiversité, les acteurs financiers français doivent sans plus attendre adopter des politiques sectorielles dotées de mesures spécifiques adaptées à chaque chaîne de valeur. Une des priorités, prévenir la déforestation liée à la production de soja dans le Cerrado au Brésil.
 
Les solutions existent. Aux acteurs financiers et politiques de s’en saisir et de les mettre en œuvre. Nous ne nous contenterons pas de promesses creuses et d’engagements de long terme. 2021 a déjà débuté.
 
Lucie Pinson
Fondatrice et Directrice Générale
 
 
Faire un don
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Reclaim Finance.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2021 Reclaim Finance