Reclaim Finance
 
Edito
 
Le forum virtuel de Davos s’est achevé sur un consensus : « nous devrions agir », « faire quelque chose » face à l’aggravation de la catastrophe climatique, la perte incontrôlée de biodiversité, la montée des inégalités et les risques d’instabilités économiques et financières. Le Président Emmanuel Macron a réitéré son appel à rompre avec le consensus de Washington pour instaurer un nouveau consensus, celui de Paris, centré notamment sur la lutte contre les inégalités et les dérèglements climatiques. Mais pour la feuille de route, il faudra attendre…
 
Ce n’est pas non plus du côté des annonces de la Banque centrale européenne ou de BlackRock qu’il faut se pencher pour trouver du concret. Alors que 2021 doit être l’année de l’action pour la biodiversité et le climat, les leaders économiques et politiques multiplient les effets d’annonce et les engagements à très long terme, sans rien changer à leurs opérations quotidiennes qui, elles, nous propulsent à un monde à plus de 4°C.
 
Une fois n’est pas coutume, l’espoir vient des Etats-Unis où l’administration Biden semble vouloir rattraper son retard. Parmi les multiples annonces de la semaine dernière se trouvent l’arrêt des subventions aux énergies fossiles. Biden ira-t-il jusqu’à suivre le Royaume-Uni qui a annoncé la fin des soutiens publics pour de nouveaux projets d’énergies fossiles à l’étranger alors que la France, elle, s’est engagée à n’y mettre pleinement un terme qu’en 2035 ?
 
Il faut l’espérer car l’atteinte des objectifs climatiques de l’Accord de Paris se fera à une condition : laisser les fossiles dans le sol.
 
Lucie Pinson
Fondatrice et Directrice Générale, Reclaim Finance
 
L'info à ne pas rater
 
 
Reclaim Finance et Urgewald exposent dans un nouveau rapport les investissements massifs de BlackRock dans le secteur du charbon. Ils y dénoncent le greenwashing de Larry Fink en amont de son habituelle lettre annuelle à ses clients.
 
Lire le rapport
 
Sélection du mois
 
 
Reclaim Finance appelle les acteurs financiers à limiter les risques de déforestation liée à la production de soja. Nous lançons avec nos partenaires une pétition en direction de BNP Paribas, premier financeur du négociant de soja Cargill.
 
La Banque Centrale Européenne et la Banque de France ont fait de nouvelles annonces en matière climatique. Une nouvelle fois, ils repoussent à plus tard l'adoption de mesures pour aligner les politiques monétaires et prudentielles avec l'objectif de 1,5°C.
  
Lutter contre la déforestation ? Oui mais pas n'importe comment. Reclaim Finance décrypte les fausses solutions liées aux mécanismes de certification et engagements de zéro déforestation nette. 
 
Les cancres du charbon
Reclaim Finance tire le bilan de l’engagement pris par les acteurs financiers de la place de Paris concernant l’adoption d’ici mi-2020 de politique de sortie du secteur du charbon. 
 
Les dernières politiques
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Reclaim Finance.
 
 
SendinBlue