Reclaim Finance
 
Edito
 
Alors que les Assemblées générales des entreprises les plus polluantes se préparent, certaines n’hésitent plus à vanter les vertus fantasmées du gaz ou de la biomasse dont le développement ne fera pourtant qu’aggraver la crise climatique.
 
Shell a elle annoncé qu’elle soumettra au vote de ses actionnaires sa stratégie climat. Celle-ci n’est pas alignée avec les recommandations scientifiques pour limiter le réchauffement à 1,5°C et ne répond à aucun des points d’attention retenus par les investisseurs engagés sur le climat.
 
Et pourtant, loin de recevoir des remontrances, Shell a été chaudement saluée par ses actionnaires, émoustillés de voir leur premier de cordée se jeter à l’eau en faisant son “Say on Climate”. 
 
Sa stratégie pourrait nous mener dans le mur ? Passons. Le geste est beau et dans un théâtre où le verbe climatique vaut plus que les réductions réelles des émissions, bien impétueux sont ceux qui osent murmurer un reproche. 
 
Les enjeux sont lourds. Shell pourrait être imitée, notamment par Total qui souhaite en changeant de nom faire oublier l’indigence de ses engagements climatiques. Comme pour conjurer le mauvais sort, on fait le point avec vous dans cette nouvelle newsletter.
 
Lucie Pinson
Fondatrice et Directrice Générale, Reclaim Finance
 
Les infos à ne pas rater
 
Reclaim Finance et Greenpeace France ont analysé les engagements climatique de Total. Le verdict est sans appel : mettre un “S” à “énergies” pour souligner le développement de Total dans les énergies renouvelables est très anticipé alors que Total produit à 99,7% des hydrocarbures et oriente toujours plus de 90% de ses dépenses vers les fossiles. Le rapport décrypte les promesses de Total et les pistes d’actions possibles pour les acteurs financiers soucieux de répondre à l’urgence climatique.
 
 
 
Les scénarios du NGFS présentent de dangereuses lacunes. L’analyse menée avec Oil Change International montre qu’ils pourraient causer un ralentissement de la lutte contre le changement climatique.
 
Lire le rapport 
 
Les engagements “net zero” des institutions financières ne vaudront pas grand-chose tant qu’ils ne seront pas complétés de politiques globales et immédiates de sortie du charbon.
 
 
Lire l'article
 
Sélection du mois
 
 
Alors que les résolutions sur le climat gagnent du terrain, une autre initiative pourrait bien freiner cet élan : le Say on Climate.  
 
 
Le 11 février, le Gouverneur Villeroy développait les propositions de la Banque de France pour une intégration des enjeux climatiques au travail de la Banque Centrale Européenne
 
Engie s'est engagé à sortir du charbon d’ici 2027. Mais Engie compte les vendre ou les convertir vers la biomasse ou le gaz, au lieu d’en assurer leur fermeture.
 

Reporting climat : il est urgent de réguler et de sanctionner
Alors que le projet de loi Climat et Résilience va être discuté, nous appelons le gouvernement à exiger la pleine transparence sur les soutiens financiers aux activités néfastes pour l’environnement.
 
Les dernières politiques
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Reclaim Finance.
 
 
SendinBlue