Reclaim Finance
 
Edito
 
Vous en doutiez encore ? Et bien c’est confirmé. Les promesses n’engagent vraiment que ceux qui les croient.
 
Depuis 2015 et l’adoption de l’Accord de Paris, le nombre de banques qui se disent prêtes à changer pour sauver le climat ne cesse de croitre. Malheureusement, il en est de même de leurs financements aux énergies fossiles, avec pas moins de 3800 milliards de dollars de financements accordés entre 2016 et 2020.
 
La palme de l’hypocrisie revient aux banques françaises qui rêvent de faire de Paris la capitale de la « finance verte »… mais ont dépassé en 2020 les britanniques dans le classement des banques les plus climaticides. Alors que les financements internationaux aux gaz, pétrole et charbon baissaient de 9% entre 2019 et 2020, les banques françaises les ont, elles, augmenté de 36%.
 
En liste dans la même catégorie le gouvernement français qui a saboté les propositions de la convention citoyenne pour le climat pour accoucher d’un projet de loi à la limite du greenwashing.
 
La seule note positive est la détermination des 110  000 personnes mobilisées dans les rues de France qui ne se sont pas laissé duper et qui ont exigé du gouvernement une vraie loi climat.
 
Lucie Pinson
Fondatrice et Directrice Générale, Reclaim Finance
 
Les infos à ne pas rater
 
Le rapport annuel sur le financement des énergies fossiles est alarmant. Les 60 plus grandes banques du monde ont accordé $3 800 milliards aux entreprises actives dans les secteurs du pétrole, du gaz et du charbon depuis 2016, en pleine contradiction avec  l’Accord de Paris. Les banques françaises ont une large part de responsabilité avec $295 milliards de financements depuis l’adoption de l’Accord de Paris.
 
 
 
Après la publication de notre rapport « Total fait du sale : la finance complice ? » avec Greenpeace France, Total a tenté de se justifier. Puisque nous sommes guidés par le souci de la vérité, nous lui avons répondu.
 
Lire notre article
 
Les banques centrales parlent beaucoup du climat mais n’agissent pas. C’est la conclusion d’un rapport publié par Positive Money qui analyse les engagements climatiques des autorités monétaires et financières du G20.
 
Lire notre article
 
Sélection du mois
 
 
 
BlackRock veut aligner son portefeuille sur un objectif "net zéro". Il ne peut y arriver sans nettoyer ses actifs des très polluants sables bitumineux.
 
 
Dans un contexte de multiplication des engagements de neutralité carbone des institutions financières, on vous dit tout sur le dernier référentiel en vogue, le PAII.
 
 Reclaim Finance se joint à Urgewald et révèle les soutiens d’AXA et d'autres assureurs à des projets d’infrastructures gazières, explosifs pour le climat et les droits humains.
 

Albioma : une mise en péril des objectifs climatiques et d’autonomie énergétique en Outre-mer
Alors qu'Albioma entend convertir ses centrales à charbon en biomasse à la Réunion, nous appelons les acteurs financiers francais à ne pas soutenir ce projet.
 
Les dernières politiques
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Reclaim Finance.
 
 
SendinBlue