Reclaim Finance
 
Edito
 
La saison des Assemblées générales bat son plein. Au menu, des dividendes insolents alors que la crise du Covid-19 est toujours là et que les rumeurs d’une sortie de crise sous le joug de l’austérité grondent de plus en plus. De quoi nous inquiéter, nous qui militons pour plus de justice sociale et des investissements massifs vers la transition écologique.
 
Les grandes banques françaises répondront-elles au moins présentes en arrêtant de financer l’expansion des énergies fossiles, notamment dans les secteurs les plus risqués (en Arctique, en eaux profondes, les pétrole et gaz de schiste, les sables bitumineux, le GNL) ?
 
Il y a urgence. Alors qu’il nous faut réduire la production de pétrole et de gaz de 4% et 3% par an, ces banques ont, entre 2016 et 2020, multiplié par plus de trois leurs financements aux entreprises qui développent le plus de nouveaux projets de production dans ces secteurs.
 
Il faudrait être candide pour penser que les banques décideront dès mai de traiter ces développeurs d’hydrocarbures avec la même intolérance salutaire qu’elles appliquent aux développeurs de charbon. Nous espérons toutefois qu’elles feront mieux qu’AXA dont le leadership climatique semble être tombé en panne.
 
Les banques ont récemment annoncé qu’elles ne financeront pas le mégapipeline pétrolier EACOP de Total qui entend ouvrir de nouvelles réserves pétrolières dans la région des grands lacs en Afrique de l’Est. C’est un premier signal envoyé à la major pétrolière que ses projets sont incompatibles avec l’urgence climatique et le respect des droits humains. Mais il serait temps que les banques sanctionnent les velléités expansionnistes et climaticides de Total en votant contre sa stratégie « climat » et la reconduction de Patrick Pouyannné à la tête du groupe.
 
Lucie Pinson
Fondatrice et Directrice Générale, Reclaim Finance
 
Les infos à ne pas rater
 
 
Reclaim Finance et 3 partenaires ont publié la 1ere édition d'un classement annuel sur 29 grands gestionnaires d'actifs. 25% seulement des actifs sous gestion analysés sont couverts par des restrictions sur le charbon.
 
Lire le rapport
 
Crée en 2017, la Powering Past Coal Alliance entend favoriser la sortie du charbon. Problème, les acteurs financiers membres de l’alliance continuent très majoritairement à financer le charbon, et même son développement.
 
Lire le rapport
 
Sélection du mois
 
 
Face à plusieurs députés européens, Christine Lagarde peine à masquer l’inaction de la banque centrale en matière de politique climatique.
 
Moins d’un an après sa publication, la politique charbon de la banque n’a pas résisté à l’épreuve des faits et démontre son inefficacité dans la sortie du charbon.
 
Alerte : la taxonomie de l’UE laisse entrer les activités polluantes et permet le greenwashing qu’elle était censée empêcher.
 
BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole se sont engagées à ne pas fournir de financement au projet hautement destructeur et controversé EACOP.
Reclaim Finance et 8 autres organisations interpellent par une lettre ouverte les actionnaires de Total parmi lesquels figurent AXA et Amundi. 
 
Engie a annoncé que près de la moitié de sa capacité de production d’électricité à partir de charbon située au Chili sera convertie au gaz ou à la biomasse.
 
 
Les dernières politiques
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Reclaim Finance.
 
 
SendinBlue