Reclaim Finance

Edito

Comme un pavé dans la mare, l’Agence internationale de l’énergie a déclaré : « Au-delà des projets déjà engagés à partir de 2021, notre trajectoire pour l’atteinte de la neutralité carbone selon un scénario 1,5°C n’autorise aucun nouveau gisement de pétrole et de gaz, et aucune nouvelle mine de charbon ou extension de mine n’est nécessaire ».
De quoi surprendre les nombreux acteurs financiers qui se sont jusqu’à présent cachés derrière les recommandations d’une agence historiquement connue pour ses positions en faveur de la hausse de la production de charbon, gaz et pétrole. Les actionnaires de Total n’ont de toute évidence pas reçu le mémo à temps : ils ont voté massivement pour le plan climaticide de la major française.
Si ces mêmes actionnaires ont en majorité voté pour le climat à l’Assemblée générale des majors pétrolières et gazières états-uniennes, leurs votes aux AG de Total et de Shell montrent qu’ils se contentent volontiers de l’apparence de l’action climatique. Il suffira ainsi à Exxon et Chevron d’augmenter leurs investissements dans les renouvelables sans pour autant renoncer à la hausse de leur production d’hydrocarbures pour s’assurer le soutien loyal des investisseurs.
Peut-on leur donner le bénéfice du doute et supposer qu’ils n’ont juste pas eu le temps de lire et digérer les conclusions de l’AIE ? AXA, Scor et les autres assureurs qui lanceront la Net-Zero Insurance Alliance à l’automne ont une opportunité toute trouvée pour prouver que oui, ils entendent bien appliquer les recommandations de l’AIE  et donner un 1er gage de sincérité en renonçant à assurer le très controversé projet pétrolier EACOP de Total.
Quant aux banques, notre nouveau rapport montre qu’elles ne sont pas armées pour se protéger d’une potentielle dévaluation des actifs fossiles. Il est donc de leur intérêt de cesser au plus vite d’aggraver la situation en soutenant le développement de nouveaux projets d’énergies fossiles et de réduire leur exposition aux secteurs pétroliers et gaziers les plus risqués.
Lucie Pinson
Fondatrice et Directrice Générale, Reclaim Finance

Les infos à ne pas rater

Pour mieux comprendre les engagements climatiques des acteurs financiers français, nous vous livrons une analyse comparative de leurs politiques sur le pétrole et le gaz.

Découvrir le Scan de la finance fossile

Ce rapport dévoile le manque de préparation des banques européennes quant aux risques liés aux actifs détenus dans les énergies fossiles.

Lire le rapport 

Lucie Pinson, directrice de Reclaim Finance livre ses réflexions suite au choix des actionnaires de soutenir le plan “climat” de Total.

Lire notre article 

Sélection du mois

Les assemblées générales se terminent et le climat est loin d’être sauvé.
Reclaim Finance dresse le bilan de cette saison.
Le nouveau scénario 1,5°C de l’AIE marque un tournant : elle affirme que le budget carbone restant est incompatible avec le développement des énergies fossiles.
Pourquoi nous plaidons pour une sortie des hydrocarbures les plus risqués
Pour éviter une catastrophe climatique et limiter le réchauffement planétaire à 1.5°C, la fin de l’extraction d’hydrocarbures risqués est une condition indispensable.
Avec plusieurs organisations, nous publions une note qui définit quatre axes de progrès pour éviter la catastrophe climatique et financière. 

Les dernières politiques


Facebook


Twitter


LinkedIn


Instagram

Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Reclaim Finance.
SendinBlue