Reclaim Finance

Edito

« Chaque fraction d’un degré compte ». La version préliminaire du 6ème rapport du GIEC sur le dérèglement climatique fuité par l’AFP dresse un tableau apocalyptique des effets graves et irréversibles d’un réchauffement de plus de 1,5°C. Pour ne pas dépasser ce seuil qui pourrait pourtant l’être dès 2025, le GIEC exhorte la société dans son ensemble à adopter des mesures radicales et immédiates pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Et pourtant, les engagements des gouvernements à atteindre la neutralité carbone et à rehausser leurs objectifs climatiques ne s’incarnent toujours pas dans des mesures fortes. Au compteur : 4 décisions de justice qui condamnent les Etats allemand, belge, français et néerlandais pour inaction climatique. Idem du côté des acteurs financiers et économiques qui tardent à traduire leurs promesses de long terme en des plans d’action sur le court terme.
En trait d’union, la stratégie finance durable de l’Union Européenne tout juste publiée, majoritairement axée sur l’incitation à soutenir plus de « vert », n’incarne que trop bien la démission des politiques face à l’enjeu de réguler et contraindre les acteurs financiers à retirer leurs soutiens aux activités les plus contributrices au désastre écologique.
De quoi s’interroger sur notre capacité à éviter le pire. Le GIEC nous met devant nos responsabilités. Oui, le défi est immense, mais les solutions existent. Et le rapport préliminaire du GIEC rend d’autant plus pertinentes les indications publiées un mois plus tôt par l’Agence internationale de l’énergie dans son scénario pour l’atteinte de la neutralité carbone. L’une d’entre elles est applicable dès maintenant : il faut stopper l’expansion de la production d’énergies fossiles.
Alors que les grands décideurs politiques, économiques et financiers se réuniront dans les prochains mois pour plusieurs sommets sur le climat et la biodiversité, avec en point d’orgue la COP26 qui se tiendra à Glasgow, nous n’avons d’autre choix que d’intensifier l’action. À Reclaim Finance, nous prenons l’engagement de redoubler nos efforts pour contraindre mais aussi accompagner l’adoption des premiers jalons indispensables au maintien de nos conditions de vie.
Lucie Pinson
Fondatrice et Directrice Générale, Reclaim Finance

Les infos à ne pas rater

A quelques mois de la COP 26, découvrez et interpellez les 16 acteurs financiers qui soutiennent l’expansion des énergies fossiles.
 

Découvrez notre page Countdown To Glasgow

 

Nous révélons quels acteurs financiers soutiennent Pemex, l’industrie pétro-gazière mexicaine responsable du terrible incendie au cœur du Golfe du Mexique.

Deux ans après que la finance française se soit engagée d’une seule voix à sortir du charbon, nous dressons le bilan. Spoiler, le compte n’y est pas.
Lire notre article

Sélection du mois

Bilan de l’assemblée générale de Scor : des avancées sur les traités de réassurance mais rien sur le pétrole et le gaz.
Nous faisons le point sur les progrès réalisés par les trois grandes banques japonaises en matière de charbon : MUFG, SMBC et Mizuho.
Le lobbying de BlackRock à l’assaut de la stratégie finance durable de l’UE
Nous révélons avec l’Observatoire des multinationales l’ampleur de l’influence de BlackRock sur les projets de l’UE en matière de finance verte.
Nous avons analysé la nouvelle stratégie de l’UE qui est loin de faire le nécessaire pour transformer la finance.

Les dernières politiques

Nous recrutons !


Facebook


Twitter


LinkedIn


Instagram

Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Reclaim Finance.