BNP Paribas AM a fait savoir qu’il s’abstiendra lors du vote de la résolution climat à l’Assemblée générale de Total ce vendredi. Pour Reclaim Finance, c’est une manière polie de signaler au pétrolier que ses dernières mesures climat sont très insuffisantes face aux enjeux.

Pour rappel, 11 actionnaires, dont La Banque Postale AM, le Crédit Mutuel Asset Management et les Assurances du Crédit Mutuel ou encore Meeschaert, ont déposé une résolution demandant à Total d’adopter des objectifs de décarbonation absolue de ses activités, avec une stratégie détaillée dans le temps pour les atteindre, de manière à s’aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris (1). En réaction, Total, soutenu par BNP Paribas et Hermes EOS, a annoncé quelques engagements climatiques (2). Les 11 actionnaires derrière la résolution ont salué ces mesures mais les jugent bien trop insuffisantes et ont décidé de maintenir leur résolution.

Alors que Jean Lemierre, Président du Conseil d’Administration de BNP Paribas, est également membre du conseil d’administration de Total, BNP Paribas AM a fait savoir qu’il s’abstiendra lors du vote de la résolution (3).

Lucie Pinson, directrice à Reclaim Finance décrypte : « En l’état trois votes sont possibles : voter contre la résolution revient à dire que Total en fait assez pour le climat, une position difficilement justifiable étant donné l’absence d’engagements sur le court et moyen terme de réduction absolue des émissions du groupe pétrolier (4). Voter pour revient à reconnaître l’urgence à infléchir la stratégie de développement de Total de manière à protéger autant les intérêts de l’Humanité que ceux du groupe et de ses actionnaires. S’abstenir est une manière de ne pas désavouer le groupe frontalement tout en signalant que le compte n’y est pas et que Total doit se remettre au travail ».

La semaine dernière, le plus gros fonds de pension britannique Nest (5) a annoncé qu’il voterait en faveur de la résolution. Celle-ci a un caractère historique car c’est la première jamais déposée en France. La position des autres grands investisseurs français est encore inconnue. Avec des directions proches ou croisées, des représentants côtoyant le même monde, et des enjeux business importants liés aux contrats entre Total et les groupes financiers français, le climat pourrait ne pas être le facteur décisionnel majeur des votes de vendredi.

« Nous sommes agréablement surpris de la décision de BNP Paribas AM, bien que nous aurions souhaité qu’elle aille plus loin et vote pour la résolution climat. Il sera désormais d’autant plus difficile pour les autres investisseurs français comme Amundi ou AXA de justifier un potentiel vote contre quand l’investisseur derrière les mesures climat annoncées par Total reconnaît lui-même que celles-ci sont insuffisantes » conclut Lucie Pinson.

Contact presse :
Lucie Pinson | lucie@reclaimfinance.org | 0033 6 79 54 37 15

Notes

1. Cette résolution demande à l’entreprise « d’aligner ses activités avec les objectifs de l’accord de Paris, en précisant un plan d’action avec des étapes intermédiaires pour fixer des objectifs de réduction en valeur absolue des émissions, directes ou indirectes, de gaz à effet de serre des activités de la Société liées à la production, la transformation et l’achat de produits énergétiques (Scope 1 et 2) et à l’utilisation par les Communiqué de presse – 26 mai 2020 clients des produits vendus pour usage final (Scope 3) à moyen et long terme et les moyens mis en œuvre par la Société pour atteindre ces objectifs ». Les co-déposants sont Actiam, Candriam, Crédit Mutuel Asset Management et les Assurances du Crédit Mutuel, Ecofi Investissements, Edmond de Rothschild, Friends Provident Foundation, Fédéral Finance Gestion, La Banque Postale Asset Management, Meeschaert AM et Sycomore Asset Management.
2. Voir la réaction de Reclaim Finance et Greenpeace : Engagements de Total pour atteindre la neutralité carbone.
3. La décision de BNP Paribas est mentionné dans un article de Climatico : Pourquoi la neutralité carbone de Total fait débat, 26/05/20.
4. Voir l’analyse des enjeux par Reclaim Finance : Voter pour la résolution climat à l’AG de Total.
5. Key U.K. pension fund urges Total to clamp down on CO2 – Bloomberg – 22/05/20.