Qui sommes-nous ?

    • ?

notre ong

Reclaim Finance est une organisation non-gouvernementale de recherche et de campagne. Elle a été fondée en mars 2020 par Lucie Pinson, lauréate du prix Goldman pour l’environnement en 2020, avec pour objectif de mettre la finance au service de la justice sociale et climatique. 

Les dérèglements climatiques s’accélèrent, avec des impacts de plus en plus violents qui menacent la vie de milliers de personnes et d’espèces. Si on ne fait rien pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, ils seront demain des millions.

La finance est un levier critique dans la lutte contre le dérèglement climatique. Mais aujourd’hui, la finance dominante demeure aux antipodes des objectifs de justice sociale et climatique.

Malgré la popularité croissante des thèmes liés à la finance durable, la quasi-totalité des services financiers est consacrée au développement de pratiques fondées sur la la surexploitation des ressources naturelles et rien ne permet d’affirmer que les nouveaux outils de la « finance verte » ont un impact positif réel.

Reclaim Finance entend jouer un rôle de contre-pouvoir citoyen car l’action en cours n’est pas suffisante. Nous suivons et analysons donc les activités des acteurs financiers pour en proposer un décryptage alternatif et exposer leurs réels impacts.