mettre La monnaie au service du climat

L’ensemble des acteurs publics doivent prendre leurs responsabilités face à l’urgence climatique. Piliers de notre économie, les banques centrales restent pourtant dangereusement passives.

Les banques centrales ont le pouvoir d’influencer considérablement le financement des activités polluantes et des activités « vertes  ». Chargées de la supervision du système monétaire et financier, elles détiennent les leviers de la « création monétaire  », qui détermine la quantité de monnaie disponible et les conditions d’accès au crédit. En période de crise, elles deviennent les prêteurs en dernier ressort des institutions et gouvernements.

Reclaim Finance appelle les banques centrales à intégrer immédiatement le climat dans leurs opérations. La Banque Centrale Européenne (BCE), la Banque de France et le réseau NGFS des banques centrales et superviseurs pour le verdissement du système financier (Central Banks and Supervisors Network for Greening the Financial System) doivent prendre position de manière forte et claire pour permettre un changement et mener à une action rapide et co