Accueil – Mettre la finance au service du climat2023-10-24T09:53:18+02:00

notre vision

Un système financier mis au service d’une transition vers des sociétés soutenables qui permettent d’articuler la préservation des écosystèmes et la satisfaction des besoins fondamentaux.

Recherche

Nous menons des recherches sur les pratiques des acteurs financiers, comment elles soutiennent ou freinent la transition écologique, ainsi que sur les mesures à prendre pour répondre à l’urgence climatique.

Engagement

Nous rencontrons les acteurs financiers et politiques afin de leur présenter nos demandes et recommandations, et aidons aussi les plus sincères à transformer leurs pratiques.

Campagne

Nous exposons publiquement les acteurs financiers qui freinent les régulations en matière climatique et dont les pratiques violent les droits humains et détruisent l’environnement.

Les enjeux

Décarboner l’acier

Vers une électricité 100% renouvelable

Stopper l’expansion des énergies fossiles

En finir avec le charbon

Mettre la monnaie au service du climat

Nos outils

De plus en plus de banques, assureurs et investisseurs adoptent des politiques visant à limiter leurs soutiens aux énergies fossiles et des engagements visant à amplifier leurs soutiens aux énergies soutenables. Mais ces politiques sont-elles suffisamment efficaces pour endiguer l’expansion fossile, en assurer une sortie progressive et soutenir la transition énergétique ?

Pour y répondre, nous avons développé trois outils au regard de l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C analysant les politiques adoptées par les acteurs financiers sur le charbon, le pétrole et le gaz ainsi que les engagements adoptés par les banques sur la décarbonation de l’électricité.