Mardi 25 août – Discussions de couloirs et procédures spéciales pourraient mener à l’intégration du gaz naturel et du nucléaire à la nouvelle taxonomie durable européenne. Reclaim Finance publie un briefing qui révèle l’étendue du lobbying gazier et nucléaire et l’écho qu’il rencontre auprès de la Commission Européenne. Reclaim Finance appelle la Commission à exclure le gaz naturel et le nucléaire de la taxonomie et à couper tous liens avec le lobby des énergies fossiles.

La taxonomie durable européenne est la pierre angulaire de la stratégie européenne de « verdissement » de la finance. Elle sera utilisée pour guider les investissements publics et privés, en commençant par le Green Deal et les plans de relance nationaux post-Covid.

Reclaim Finance a enquêté sur l’influence exercée par les lobbies du gaz et du nucléaire sur la procédure de construction et d’adoption de la taxonomie. Le résumé, intitulé « Dans les coulisses : quand les lobbies du gaz et du nucléaire redessinent la Taxonomie Européenne », présente le résultat de ce travail qui analyse les éléments déclarés par les entreprises, cabinets de lobbying et organisations des secteurs gazier et nucléaire au registre de transparence européen depuis 2018.

Il révèle que 189 acteurs emploient 825 lobbyistes – 450 équivalents temps-plein (ETP) – et dépensent entre 71.4 et 86.6 millions d’euros par an pour influencer les décisions européennes.

« Être inclus dans la taxonomie c’est bénéficier de milliards en prétendus financements « verts » venant d’acteurs publics comme privés. Pas étonnant que les lobbies du gaz et du nucléaire viennent frapper à la porte des décideurs européens tous les trois jours, emploient 825 personnes et dépensent 86.6 millions d’euros par an pour en faire partie. » dit Paul Schreiber, chargé de campagne chez Reclaim Finance.

Alors que le gaz naturel et le nucléaire avaient été exclus de la taxonomie par le groupe d’expert en charge d’en bâtir les fondations, ils pourraient y être réintégrés. En effet, la Commission Européenne a demandé une expertise supplémentaire sur le nucléaire pouvant conduire à son inclusion et plusieurs indices suggèrent qu’elle pourrait opter pour permettre celle des projets gaziers.

De janvier 2018 au 7 juillet 2020, les représentants de l’Union Européenne ont eu 310 rendez-vous avec les acteurs du gaz et du nucléaire, 2.36 par semaine. Depuis la publication du rapport final excluant gaz et nucléaire de la taxonomie, en mars 2020, ils se sont rencontrés à 52 reprises. La fréquence de ces rencontres s’est accrue après la publication de ce rapport, de 2.28 à 2.86 rendez-vous par semaine.

« Le système actuel nourri un cycle destructeur dans lequel les politiques et fonds de l’Union Européenne financent des entreprises des énergies fossiles qui dépensent en retour des millions pour s’adjuger des réglementations favorables. Si les institutions européennes et les Etats membres de l’Union sont sérieux dans leur volonté de bâtir une Europe durable qui adresse l’urgence climatique, ils doivent se libérer du lobby des énergies fossiles. Nous avons besoin d’un pare-feu climatique pour protéger notre planète et les intérêts des citoyens. » souligne Paul Schreiber, chargé de campagne pour Reclaim Finance.

Reclaim Finance appelle la Commission Européenne et les dirigeants européens à rester crédible dans leurs promesses de bâtir une Europe durable et verte. La Commission doit annuler la procédure spécifique lancée pour le nucléaire et exclure le gaz naturel et le nucléaire de la taxonomie. De plus, pour être en mesure d’atteindre ses objectifs climatiques, elle doit couper les ponts avec le lobby des énergies fossiles.

Lire le briefing.

Contact presse

Paul Schreiber, Chargé de campagne | paul@reclaimfinance.org

Lucie Pinson, Directrice | lucie@reclaimfinance.org | +33 6 79 54 37 15