Le retrait continu des assureurs du charbon rend de plus en plus difficile et couteux pour les entreprises d’assurer leurs projets sur le charbon, avec des augmentations de tarifs allant jusqu’à 40 %. C’est ce que révèle la campagne Insure Our Future dans sa quatrième évaluation annuelle sur les politiques climatiques des assureurs, publiée le mercredi 2 décembre. La dynamique se renforce, mais elle est loin d’être suffisante pour atteindre les objectifs climatiques internationaux. Les assureurs opérant sur le marché du Lloyd’s et situés aux Etats-Unis et en Asie de l’Est continuent d’assurer massivement le charbon, y compris de nouveaux projets. Mais surtout, le secteur de l’assurance n’a toujours pas pris de mesures significatives sur le pétrole et le gaz.

Lucie Pinson, directrice générale de Reclaim Finance, déclare : « Les assureurs européens ont initié et entrainé le retrait du secteur de l’assurance du charbon et il est désormais urgent qu’ils engagent des efforts similaires sur le pétrole et le gaz et cessent d’y assurer de nouveaux projets. Il en est de même d’AXA, qui a su faire preuve de leadership sur le charbon mais qui est déjà à la traîne sur le pétrole et le gaz alors qu’il est un des plus importants assureurs du secteur.

« Surtout, AXA, SCOR, Allianz, Munich Re et Zurich se sont engagés à aligner leurs portefeuilles d’investissement sur 1,5 °C. S’ils sont sérieux quant à cet objectif, ils doivent a minima cesser d’investir dans des sociétés qui prévoient le développement de nouveaux projets de production de pétrole et de gaz. On pense notamment à Total qui a encore récemment acquis de nouvelles réserves dans les bassins de gaz et pétrole de schiste aux Etats-Unis. Une fois de plus, le leadership d’AXA est plus que relatif: l’assureur a voté contre la résolution climat déposée à l’Assemblée générale de Total en mai 2020, estimant que le la major pétrolière en faisait assez sur le climat ».

Ce que révèle le rapport :

  • Au moins 23 assureurs ont mis fin ou limité leur couverture pour les projets de charbon, ce qui représente 12,9 % du marché de l’assurance primaire et 48,3 % du marché de la réassurance. En novembre, Samsung Fire & Marine est devenu le premier assureur asiatique à annoncer des mesures sur le charbon.
  • Plus de 65 assureurs avec des investissements combinés d’une valeur de 12 milles milliards de dollars ont soit adopté une politique de désinvestissement, soit se sont engagés à ne pas faire de nouveaux investissements dans le charbon.
  • Neuf assureurs ont limité ou mis fin à leur couverture pour le pétrole des sables bitumineux et la société australienne Suncorp est la première et la seule à annoncer l’arrêt progressif de toute couverture pour le pétrole et le gaz.

Insuring Our Future : 2020 Scorecard on Insurance, Fossil Fuels and Climate Change publié par 19 organisations de 11 pays classe 30 assureurs de premier plan qui évaluent leurs politiques de couverture et d’investissement dans les énergies fossiles et d’autres aspects liés à leur action pour le climat.

AXA et SCOR sont à la tête du retrait du secteur de l’assurance du charbon, dépassant le leader de l’année dernière, Swiss Re.

  • AXA se classe premier pour la souscription et deuxième pour le désinvestissement, mais est loin d’afficher la même ambition sur le pétrole et le gaz. Alors que la science climatique requiert d’organiser la sortie progressive des énergies fossiles, AXA accuse même un retard par rapport à certains pairs et continue d’assurer les projets de pétrole et gaz non conventionnels et les entreprises de sables bitumineux.
  • SCOR a la meilleure politique de désinvestissement et, comme AXA, s’est engagé à réduire à zéro ses investissements au secteur, mais ne se classe qu’au huitième rang pour la souscription au secteur du charbon, derrière les trois autres réassureurs européens.
  • Voir pages 11 et 20-24 pour plus de détails.

Contact : Lucie Pinson, Founder and Executive Director of Reclaim Finance, lucie@reclaimfinance.org, +33 (0)6 79543715