Le Royaume-Uni va officiellement mettre fin à toute aide directe aux mines et centrales au charbon à l’étranger, mais continuera d’aider les pays africains à « extraire et utiliser » le pétrole et le gaz, a annoncé lundi le premier ministre Boris Johnson.

> Dans la pratique, très peu d’argent public du Royaume-Uni a été utilisé pour soutenir des projets de charbon à l’étranger ces dernières années.

> Cependant, au cours du seul exercice financier 2018-2019, l’agence britannique de financement des exportations (UKEF) a fourni plus de 2 milliards de livres sterling (2,6 milliards de dollars) pour soutenir et garantir des prêts à des projets pétroliers et gaziers à l’étranger.

Reclaim Finance n’est pas surpris que de nombreux députés et ONG britanniques aient qualifié l’annonce de Johnson de “mesure cosmétique” et de « greenwashing ». Le budget carbone restant ne permet pas la construction de nouveaux projets d’énergies fossiles et pas un centime de financement public ne devrait aller à ces projets ou aux entreprises ayant des plans d’expansion dans les secteurs du charbon, du pétrole ou du gaz.

https://www.telegraph.co.uk/politics/2020/01/19/foreign-aid-coal-mines-coal-fired-power-plants-end-boris-johnson/