L’assemblée générale de Fortum devait se tenir aujourd’hui le 17/03/20 en Finlande. A l’ordre du jour l’intégration, suggérée par WWF, de l’objectif de 1,5°C dans les statuts de l’association.

Fortum est l’actionnaire majoritaire de l’entreprise Uniper qui prévoit la construction d’une nouvelle centrale à charbon en Allemagne, Datteln IV, et menace de poursuivre devant un tribunal de règlements des différends entre investisseurs et Etats (possible sous le Traité sur la Charte de l’Energie) les Pays-Bas afin de s’opposer à leur décision de sortir du charbon d’ici 2030.

A défaut de pouvoir s’exprimer et voter à l’Assemblée générale de Fortum, annulée en raison du conoravirus, un groupe d’investisseurs a écrit une lettre aux membres du conseil d’administration de l’entreprise. Les signataires sont Amundi, Aviva Investors, AXA IM, Folksam, La Banque Postale AM, Legal and General IM, OFI AM et Osttrum.

Dans cette lettre, les investisseurs critiquent vivement les pratiques de l’entreprise qu’ils considèrent incompatibles avec l’impératif pour les pays de l’OCDE de sortir du charbon d’ici 2030. Ils appellent Fortum à publier un plan de sortie du charbon en ligne avec cet objectif.

Amundi, AXA, La Banque Postale AM se sont eux-mêmes engagés à aligner leurs pratiques avec cet objectif.

Leur lettre est disponible ici : Joint Investor Letter to Fortum – 2020.