45 ONG dont Reclaim Finance ont écrit à plusieurs associations d’assureurs pour les appeler à soutenir une reprise économique verte et juste. De plus, la lettre souligne le rôle critique joué par les assureurs en tant que gestionnaires des risques de nos sociétés et de l’effet levier massif qu’ils peuvent opérer sur la transition écologique en tant qu’assureur et investisseur. Les signataires appellent ainsi les associations professionnelles à encourager leurs membres à ne plus assurer de nouveaux projets d’énergies fossiles et à se désengager des entreprises qui ne font pas les efforts pour se transformer de manière à s’aligner sur une trajectoire 1,5°C.

La semaine dernière, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré “Nous devons agir de manière décisive pour protéger notre planète du coronavirus et de la menace existentielle du dérèglement climatique”. Il a appelé les gouvernements à utiliser les sommes énormes engagées pour la reprise économique pour “créer de nouveaux emplois et de nouvelles entreprises grâce à une transition verte et propre” et “intégrer les risques et les opportunités climatiques dans le système financier”.

Le président de la Net-Zero Asset Owner Alliance, également directeur des investissements d’Allianz, Günther Thallinger, appuie ces propos. Il a déclaré au nom de l’Alliance qui réunit aussi AXA, Aviva et Generali que Les plans de relance de demain peuvent et doivent jeter les bases d’un passage irréversible à une économie résiliente, net zero et inclusive. L’Alliance est prête à travailler avec les gouvernements, les agences internationales et les autres parties prenantes pour atteindre cet objectif”, a-t-il déclaré.

Les assureurs avaient identifié le risque de pandémie mais ont échoué à préparer nos sociétés. Ces mêmes assureurs ont également identifiés le risque climatique. Au lieu de répéter les mêmes erreurs, ils doivent agir dès maintenant pour éviter un emballement du climat et affronter le coronavirus et le changement climatique en même temps .

Lire la lettre envoyée aux associations d’assureurs.