DISCLAIMER 03/06/2020 – Reclaim Finance a reçu les précisions suivantes de la part de MACIF : l’assureur n’investira pas dans des entreprises qui prévoient de nouveaux projets charbon, sur toute la chaîne de valeur et engagera les entreprises restantes en portefeuille pour les pousser à adopter un plan de fermeture de leurs actifs dans le charbon. Ces éléments seront, d’après MACIF, inscrits dans la politique Globale Charbon du groupe.

Paris, 2 juin 2020 – La MACIF vient d’annoncer de nouveaux critères d’exclusion des entreprises actives dans le secteur du charbon et un engagement à réduire à néant son exposition à ce secteur d’ici 2030 dans le monde entier. Reclaim Finance salue les engagements mais regrette l’absence d’exclusion stricte de toute entreprise avec des plans de développement dans le secteur du charbon et d’engagement à exiger des entreprises restantes en portefeuille l’adoption d’un plan de sortie du secteur.

Après un mois de mai chargé en annonces d’acteurs financiers sur le charbon, le groupe MACIF vient d’annoncer de nouvelles mesures formant une politique de sortie du secteur du charbon.

Contrairement à ce qu’il affirme, le groupe n’a pas retenu tous les seuils mais uniquement deux des trois seuils utilisés pour identifier les entreprises listées dans la Global Coal Exit List.

En effet, MACIF, qui avait déjà exclu les entreprises minières de ses investissements, adopte deux critères principaux pour filtrer les entreprises actives dans le secteur du charbon:

  • un critère d’exclusion fondé sur la part des revenus ou production d’électricité tirée du charbon : le seuil fixé à 30% aujourd’hui sera abaissé à 20% en 2021 ;
  • un critère d’exclusion fondé sur le niveau absolu d’activité dans le charbon : le seuil fixé à 10 GW de capacité de production d’électricité à partir de charbon sera abaissé à 5 GW.

Mais la MACIF ne renforce pas son exclusion des entreprises qui développent de nouveaux projets dans le charbon. Jusqu’à présent, elle a pris un engagement à ne pas investir dans les 120 entreprises listées en 2017 comme étant les plus agressives dans le développement de nouvelles centrales à charbon. Mais la GCEL liste autour de 280 entreprises qui prévoient de nouvelles centrales ou infrastructures charbon.

“La Macif complète aujourd’hui son exclusion initiale des entreprises minières de charbon avec de nouveaux critères d’exclusion pour les producteurs d’électricité à partir du charbon. En reprenant deux des trois critères de la Global Coal Exit List, elle va dans le bon sens mais elle rate l’occasion d’exclure l’ensemble des entreprises du secteur. Les entreprises qui continuent de prévoir de nouvelles centrales à charbon dans le monde doivent être les premières à être exclues de tout soutien financier, en intégralité.commente Yann Louvel, analyste politique à Reclaim Finance.

De plus, bien que MACIF s’engage à réduire à néant son exposition au secteur du charbon thermique d’ici 2030, elle ne s’engage pas à pousser les entreprises restantes en portefeuille à adopter d’ici 2021 un plan détaillé planifiant la fermeture de leurs actifs dans le secteur du charbon.

“La Macif rate une opportunité pour envoyer un signal aux entreprises dans lesquelles elle peut toujours investir et leur rappeler qu’elles doivent dès maintenant prévoir et engager la fermeture de leurs infrastructures dans le charbon. Parmi ces entreprises se trouvent le finlandais Fortum, société mère d’Uniper qui bloque les efforts européens en vue d’une sortie du charbon, et Engie qui détient toujours une dizaine de centrales à charbon dans et hors OCDE” ajoute Lucie Pinson, fondatrice et directrice générale de Reclaim Finance.

La politique s’applique à la filiale de gestion d’actifs de MACIF, OFI AM. Reclaim Finance appelle OFI à s’engager à appliquer a minima les critères aujourd’hui adoptés aux actifs gérés pour d’autres acteurs institutionnels.

Contact presse :
Lucie Pinson | lucie@reclaimfinance.org | 0033 6 79 54 37 15