A l’occasion de leurs assemblées générales annuelles, les banques et investisseurs français ont acté en mai 2020 de nouveaux engagements climat, portant sur leur sortie du charbon, ainsi que de premières mesures de restriction de leurs soutiens aux pétrole et gaz de schiste. C’est le cas à des degrés variables de BNP Paribas , Crédit Agricole , Rothschild & Co, Natixis et SCOR. Société Générale n’a pour sa part pris aucun nouvel engagement précis sur ces sujets, les repoussant à plus tard dans l’année.

Ces annonces interviennent à quelques semaines de l’échéance de mi-2020 fixée par le gouvernement et les organisations professionnelles de la Place de Paris pour que l’ensemble des acteurs financiers français se soient dotés de stratégies de sortie du charbon. Elles interviennent également alors que Les Amis de la Terre France et Reclaim Finance ont épinglé dans un nouveau rapport les banques et investisseurs français pour leur surexposition aux pétrole et gaz de schiste.

Lire la note d’analyse des engagements faits par les acteurs financiers français en mai sur le charbon et les gaz et pétrole de schiste.

Pour aller plus loin:

1. L’analyse détaillée et comparative des politiques des acteurs financiers sur le charbon, avec le Coal Policy Tool.
2. Lire le rapport sur les investissements et financements des acteurs financiers français sur les gaz et pétrole de schiste: La Place financière au fond du puits, publié par Reclaim Finance et les Amis de la Terre France, mai 2020.