La banque taïwanaise Cathay Financial et sa filiale d’assurance viennent d’adopter leur première politique pour restreindre leurs services financiers au secteur du charbon. Les mesures restent très insuffisantes pour prévenir les risques liés à cette énergie et sans comparaison avec les politiques globales qui sont en train d’émerger en Europe et notamment en France. Cependant, cela demeure un signal extrêmement positif venant d’Asie où le charbon continue de se développer.

Les mesures adoptées sont les suivantes:

  • La banque Cathay Financial ne financera plus de nouvelles centrales à charbon.
  • L’assureur Cathay Life Insurance désinvestira des entreprises qui développent de nouvelles centrales à charbon et qui ne s’engagent pas activement dans la transition vers des renouvelables.

Notre analyse:

  • La banque Cathay Financial devient la deuxième banque taïwanaise, après E SUN à prendre un tel engagement. D’autres banques régionales, japonaises et singapouriennes se sont aussi engagées à ne plus financer de nouvelles centrales à charbon. Cependant, leurs engagements ne s’appliquent souvent qu’aux futurs contrats et non à ceux en discussion. Plusieurs exemples existent et démontrent que rien n’empêche une banque de renoncer à financer un projet tant que les derniers contrats n’ont pas été signés. Nous appelons donc Cathay Financial à appliquer son engagement à tous les nouveaux projets, y compris à ceux déjà en discussion.
  • L’engagement de Cathay Life Insurance est inédit en Asie. Il est encore trop tôt pour évaluer son impact direct. Seul Cathay Financial apparaît comme investissant dans des développeurs de nouvelles centrales à charbon dans les recherches financières menées par plusieurs ONG dont urgewald et les Amis de la Terre France. Le rapport RSE de Cathay Financial n’indique pas non plus quand la politique sera appliquée ni ce qui est attendu exactement des entreprises pour demeurer en portefeuille. Cependant, il est certain qu’une telle mesure envoie un signal positif aux entreprises asiatiques qui demeurent très impliquées dans le développement de nouvelles centrales à charbon.

Les mesures adoptées sont incluses dans le rapport RSE 2019 publié fin juillet par Cathay Financial. Notre partenaire 350.org Taiwan a écrit une lettre ouverte les commentant, également disponible en anglais.