Dans un avis rendu public le 25 novembre 2020, la médiatrice de l’Union européenne estime que la Commission n’a pas conduit les démarches nécessaires à la prévention d’un conflit d’intérêt lors de l’attribution à BlackRock d’un contrat concernant l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la réglementation bancaire européenne. C’est la conclusion d’une enquête menée suite aux dépôts d’une plainte par deux membres du Parlement européen et la coalition d’ONG Change Finance, inquiets par le fait de confier un tel contrat au plus gros investisseur dans les énergies fossiles, également actionnaire de nombreuses banques.

Le 20 mai, la Médiatrice européenne, une autorité indépendante qui demande des comptes aux institutions de l’UE, ouvrait un dossier à la suite de plaintes déposées par Change Finance et deux membres du Parlement européen. L’enquête, confirmée par la Médiatrice européenne en juillet, a aboutit à la publication d’un avis le 25 novembre 2020. Celui-ci est sans appel : la Commission européenne n’a pas fait son travail correctement dans l’attribution du contrat, notamment dans la prise en compte du conflit d’intérêt avec BlackRock, et doit revoir ces règles d’attribution.

Malgré ses annonces sur le climat, BlackRock est parmi les plus gros actionnaires de la plupart des entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre. Le gestionnaire d’actifs détenait fin 2019 plus de 17 milliards de dollars d’investissements dans les entreprises prévoyant de nouvelles centrales à charbon. L’adoption d’une politique charbon en janvier 2020 ne devrait pas changer cet ordre de grandeur étant donné que seules 17% des entreprises du secteur du charbon, exclusivement des sociétés minières, sont concernées. L’investisseur étant aussi l’un des investisseurs majoritaires de la plupart des banques européennes, le risque de conflits d’intérêts derrière le contrat confié à BlackRock est certain.

Pour en savoir plus sur la manière dont BlackRock a combattu aux côtés d’autres grandes institutions financières certains points du programme de l’UE en matière de finance durable, vous pouvez lire le rapport de Change Finance et Corporate Europe Observatory.

Vous pouvez appeler la Commission à abandonner son contrat avec Blackrock en lui écrivant via un outilen ligne !