Vendredi 4 Décembre – Reclaim Finance et Change Finance publient un rapport sur le lobbying des institutions financières et économiques sur une taxonomie européenne des activités polluantes. Cette analyse des 648 réponses à la consultation sur la révision de la stratégie finance offre un panorama de l’opposition à cette taxonomie et révèle comment ses opposants pourraient réussir à l’enterrer. Il appel la Commission Européenne à prioriser une taxonomie des activités polluantes et les acteurs financiers à abandonner tout lobbying anti-climatique.

Alors que le travail sur une taxonomie européenne durable entre dans sa phase finale, la Commission Européenne doit décider de compléter ou non cette taxonomie identifiant les activités « vertes » par une taxonomie ciblant les activités polluantes. En partenariat avec Change Finance, Reclaim Finance a enquêté sur les oppositions et les soutiens à cette taxonomie en analysant les réponses à la consultation sur le renouvellement de la stratégie finance durable européenne.

Le rapport, intitulé In the Shadow: Who is opposing the taxonomy for polluting activities?, montre que sur 648 répondants, 203 se prononcent explicitement en faveur de la taxonomie des activités polluantes quand 169 s’y opposent.

Les institutions financières sont le premier groupe à s’opposer à cette taxonomie, avec 74 institutions soit 45% des opposants. Si le secteur financier est divisé, de nombreuses institutions internationales influentes et leurs fédérations professionnelles ou associations dirigent les assauts contre une taxonomie des activités polluantes.

« Plusieurs institutions financières membres de prestigieuses initiatives climatiques – comme BNP Paribas, Société Générale ou HSBC – s’opposent à une taxonomie des activités polluantes. Ils peuvent compter sur le soutien de leurs fédérations, dont les trois grandes fédérations financières françaises que sont l’AFG, la FBF et la FFA. Les institutions financières qui ne s’expriment pas explicitement laissent leurs fédérations faire le sale boulot, quand ceux qui soutiennent cette taxonomie se retrouvent bizarrement en désaccord avec les organisations qui les représentent. » explique Paul Schreiber, qui a conduit la recherche pour Reclaim Finance.

Le deuxième grand groupe d’opposants à la taxonomie se compose des entreprises des énergies fossiles – comme RWE, Eni ou Engie -, de leurs groupes d’intérêts – dont Eurogas, IOGP et FuelsEurope -, ainsi que d’acteurs économiques traditionnels – notamment le MEDEF français, l’Association de l’Industrie allemande ou la Confédération des entreprises suédoises –. Si aucun des quatre arguments utilisés par les institutions financières pour justifier leur opposition à une taxonomie des activités polluantes ne se réfère directement aux énergies fossiles, cette prise de position bénéficient en premier lieu aux entreprises très émettrices de gaz à effet de serre.

« Toute l’économie très carbonée fait bloc contre une taxonomie des activités polluantes. L’opposition des entreprises des énergies fossiles et de leurs groupes d’intérêts ne devrait surprendre personne mais celle provenant du secteur financier est bien plus inquiétante. La stratégie finance durable européenne restera incomplète sans une taxonomie des activités polluantes. En s’y opposant, les institutions financières choisissent d’ignorer le besoin de sortir des énergies fossiles et privilégient leurs intérêts immédiats au dépend de la protection de la nature. » conclut Lucie Pinson, Directrice de Reclaim Finance et lauréate du Prix Goldman 2020.

Reclaim Finance et Change Finance appellent la Commission Européenne à soutenir et à prioriser le développement d’une taxonomie des activités polluantes, les acteurs financiers à sortir des fédérations ou associations qui conduisent des actions de lobbying anti-climatique et les initiatives climatiques à exiger de leurs membres la fin de toute démarche de lobbying de ce type.

Le rapport complet en anglais

L’article de Reuters qui s’appuie sur les recherches du rapport

Contact presse

Paul Schreiber, Chargé de campagne | paul@reclaimfinance.org

Lucie Pinson, Directrice | lucie@reclaimfinance.org | +33 6 79 54 37 15

Notes

  1. Pour des informations complètent sur la taxonomie durable européenne, voir l’article de Change Finance et le résumé de SOMO.
  2. Une liste détaillée des opposants et partisans d’une taxonomie des activités polluantes est disponible en annexe du rapport.
  3. Les auteurs ont remplacé le terme « taxonomie brune » souvent utilité par les acteurs financiers par celui de « taxonomie des activités polluantes ». L’utilisation de « brune » pour parler de fortes émissions de gaz à effet de serre ou d’activités polluantes perpétue un vocabulaire raciste dans la finance. Notons que cette taxonomie est aussi appelée « non-durable » ou « significativement nocive ».