Le 12 mai 2021, 21 organisations de la société civile belge ont écrit à la Banque Nationale de Belgique (BNB) pour lui demander d’arrêter de bloquer l’intégration du climat à la Banque Centrale Européenne (BCE). Cette lettre ouverte intervient alors que, contrairement à plusieurs de ses collègues européens, le gouverneur de la BNB s’est exprimé contre l’intégration des enjeux climatiques.

La lettre ouverte – publiée en français dans l’Echo et en néerlandais dans Knack – est cruciale pour faire avancer le débat sur le climat qui fait actuellement rage à la BCE. Si plusieurs les gouverneurs des banques centrales néerlandaise et française et les membres du conseil d’administration de la BCE ont clairement souligné la nécessité d’adapter les opérations de la BCE aux enjeux climatiques, les gouverneurs belge et allemand adoptent une position bien plus conservative.

Le gouverneur de la BNB, Pierre Wunsch, s’est ainsi montré très virulent dans son opposition aux mesures climatiques. Il est allé jusqu’à nier le fait que les risques climatiques ne sont pas pris en compte par le marché.

La position de la BNB ignore à la fois les travaux conduits par le secteur financiers lui-même – notamment au sein du Network For Greening the Financial System (NGFS) – et les objectifs climatiques européens.