Jusqu’au 21 mai 2021, Chronos Sustainability Limited consulte les parties prenantes afin de créer un cadre d’évaluation du lobbying responsable en matière de changement climatique. Reclaim Finance apporte ses recommendations pour renforcer ce cadre et couvrir toutes les dimensions du lobbying. L’ONG souligne qu’un tel cadre exigeant devrait être adopté par l’ensemble des initiatives climatiques – comme la CA100+ ou le PAII – qui sont particulièrement lacunaires à cet égard aujourd’hui.

Chronos Sustainability Limited s’est associé à AP7, BNP Paribas Asset Management et le Church of England Pensions Board pour développer un cadre destiné à aider les investisseurs et autres parties prenantes à évaluer si et dans quelle mesure le lobbying des entreprises est aligné sur les objectifs de l’Accord de Paris. Une consultation est ouverte jusqu’au 21 mai 2021 pour finaliser ce cadre.

Reclaim Finance souligne que le cadre proposé représente une avancée significative dans la compréhension des types d’activité associés à une forte performance des entreprises en matière d’engagement politique sur le changement climatique. L’ONG indique cependant que plusieurs éléments restent à prendre en compte notamment concernant :

  • L’application du cadre aux acteurs financiers;
  • L’application du cadre aux entreprises pétrolières et gazières;
  • La qualité des informations exigées en réponse aux différentes questions posées;
  • La transparence des pratiques exigée;
  • Le recours des entreprises au mécanisme de règlement ISDS.

Reclaim Finance recommande à l’ensemble des initiatives climatiques des acteurs financiers d’adopter un cadre exigeant concernant le lobbying des entreprises financées et de toutes structures associées.