Communiqué de presse avec la campagne #StopEACOP

Paris, 9 juillet 2021 – En réponse à une lettre envoyée par un groupe d’ONG aux principaux assureurs et courtiers mondiaux pour leur demander de se tenir à l’écart du très controversé projet d’oléoduc de TotalEnergies en Afrique de l’Est, AXA a confirmé qu’il ne soutiendrait pas le projet et a déclaré qu’il « n’est pas compatible avec [son] appétit pour le risque et, plus largement, avec [ses] engagements climatiques ». Sept banques se sont déjà engagées à ne pas financer le projet. Les ONG saluent la position d’AXA et appellent les autres assureurs à suivre leur exemple.

L’engagement d’AXA arrive après que les ONG membres de l’Alliance #StopEACOP ont envoyé des lettres à cinq courtiers et six réassureurs leur demandant de s’engager publiquement à se tenir à l’écart du projet d’oléoduc (1). Il y a plusieurs semaines, TOTAL East Africa Midstream B.V., une filiale du géant pétrolier français TotalEnergies, a publié un appel d’offres pour des services de courtage en ré/assurance pour l’oléoduc East African Crude Oil Pipeline (EACOP).

Lucie Pinson, fondatrice et directrice de Reclaim Finance, a déclaré : « Nous saluons chaleureusement cette décision qui constitue un nouveau coup dur pour TotalEnergies et son projet d’oléoduc. Si la major pétrolière et gazière avait besoin d’une nouvelle preuve de la toxicité du projet EACOP, la voici : aucune des grandes institutions financières françaises ne veut y mettre son seau. Il est également particulièrement encourageant qu’AXA déclare que le projet n’est pas conforme à son engagement climatique. Nous espérons qu’EACOP n’est que le premier d’une longue liste de nouveaux projets pétroliers et gaziers qu’AXA n’assurera pas. Ce serait un gage du sérieux de leur engagement à atteindre la neutralité carbone et à aller au-delà de la rhétorique climatique pour véritablement aligner leur politique pétrolière et gazière sur l’accord de Paris sur le climat. »

Les trois principales banques françaises BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale, ainsi que Barclays, Credit Suisse, UniCredit et ANZ se sont maintenant engagées à ne pas financer le projet EACOP (2). La construction de l’oléoduc, qui s’étendrait sur 1 445 kilomètres de l’Ouganda à la Tanzanie, est essentielle pour l’exploitation des réserves de pétrole récemment découvertes dans la région des Grands Lacs. En plus d’accélérer la crise climatique, le projet menace de nombreux environnements protégés, forêts, zones humides et mangroves, ainsi que les moyens de subsistance des communautés locales. Plus de 100 000 personnes en Ouganda et en Tanzanie perdront les terres dont elles dépendent pour l’agriculture et l’élevage, et beaucoup seront expulsées de force de leur domicile. Les communautés situées le long du tracé de l’oléoduc souffrent déjà d’un accès restreint à leurs terres pour les cultiver. (3)

Prince Papa, coordinateur des programmes pour l’Afrique au sein du Mouvement catholique mondial pour le climat, a déclaré : « C’est un signal bienvenu de la part du géant de l’assurance. TotalEnergies pourrait avoir des difficultés à assurer ce projet car aucun assureur responsable ne devrait soutenir la construction d’un oléoduc massif au milieu d’une crise climatique, en particulier un oléoduc ayant des impacts de cette ampleur sur la nature et les droits de l’homme. Il est grand temps que les assureurs qui s’engagent dans l’action climatique prennent ces préoccupations au sérieux et s’engagent à ne pas apporter leur soutien au projet. »

AXA est le président de la Net Zero Underwriting Alliance qui rassemble des assureurs engagés à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le récent scénario net zéro de l’Agence internationale de l’énergie (4), ainsi que les récentes déclarations d’António Guterres, secrétaire général des Nations unies, lors du sommet du Forum du développement de l’assurance (5), montrent clairement l’urgence pour le secteur mondial de l’assurance de mettre fin à la souscription de nouveaux projets de combustibles fossiles. EACOP est inconciliable avec l’objectif de zéro émission nette, et avec les objectifs de l’Accord de Paris.

David Pred, directeur exécutif d’Inclusive Development International, a déclaré : « Nous applaudissons AXA pour avoir fait preuve de leadership en matière de climat. Dans le même temps, nous appelons Allianz, SCOR, Munich Re, Swiss Re et Zurich à suivre l’exemple d’AXA et à faire ce qu’il faut. En tant que membres de la Net-Zero Insurance Alliance et prétendus leaders climatiques, ces sociétés n’ont aucune excuse pour rester silencieuses. Il est temps pour chacune d’entre elles de s’engager publiquement à ne pas soutenir EACOP ni les projets d’extraction pétrolière qui lui sont associés, et à soutenir au contraire la transition vers une économie inclusive, durable et décarbonée. »

Contacts média :

  • Lucie Pinson, Reclaim Finance, lucie@reclaimfinance.org, +33 (0)6 79543715
  • David Pred, Inclusive Development International, david@inclusivedevelopment.net, +1 (917) 280270
  • Prince Papa, Global Catholic Climate Movement, prince@catholicclimatemovement.global, +254 736 740702

Notes :

  1. L’appel public aux engagements peut être consulté ici.The public call for commitments can be found here.
  2. Pour en savoir plus, consultez le site de la campagne Stop EACOP.
  3. Le gazoduc présente des risques inacceptables pour le climat, la biodiversité et les droits humains des communautés locales en Ouganda et en Tanzanie. Ces questions ont été largement documentées par Oxfam et ses partenaires ougandais dans une évaluation exhaustive de l’impact sur les droits de l’homme au niveau communautaire, ainsi que dans un document d’information destiné aux financiers, publié en septembre et novembre derniers. Les violations du droit à la terre ont été documentées par les Amis de la Terre.
  4. Lire le scénario net zero de l’AIE.
  5. Lire les remarques de clôture prononcées par le secrétaire général des Nations Unies au forum de l’assurance pour le développement le 8 juin 2021.