Glasgow, le 3 novembre 2021. Les assureurs compromettent les efforts visant à atteindre les objectifs climatiques en continuant à soutenir les nouveaux champs de pétrole et de gaz, révèle aujourd’hui la campagne « Insure Our Future » dans son évaluation 2021 des politiques climatiques des assureurs (1). Reclaim Finance et les 25 autres associations membres de la campagne appellent les assureurs à ne plus assurer les plans d’expansion climaticides de l’industrie pétro-gazière.

Sur les 30 assureurs évalués (2), moins de la moitié des assureurs ont actuellement des restrictions sur le pétrole et le gaz. Pour la plupart, les politiques qui existent se limitent aux sables bitumineux et, pour certains, à des engagements concernant les activités en Arctique, faisant l’impasse sur le pétrole et au gaz de schiste ou encore, les forages ultra profonds (3). Au total, seulement trois assureurs – le Français AXA, l’Italien Generali et l’australien Suncorp (4),- ont pris des premiers engagements pour ne plus assurer de nouveaux champs pétroliers et gaziers préalable pour limiter le réchauffement climatique en deçà d’1,5°C selon les récents travaux de l’Agence Internationale de l’Énergie (5).

Pour Peter Bosshard, coordinateur international de la campagne « Insure Our Future :« Les assureurs ne peuvent se prétendre leaders sur les questions climatiques tant qu’ils continuent à assurer de nouveaux projets pétroliers et gaziers. Le consensus scientifique est pourtant clair : il n’y a aucun moyen d’éviter une catastrophe climatique si nous développons la production de combustibles fossiles. La plupart des assureurs reconnaissent la menace du changement climatique. L’action de seulement quelques acteurs majeurs sur le pétrole et le gaz pourrait avoir un impact significatif. »

Dix assureurs contrôlent (6) environ 70 % du marché mondial de l’assurance pétrole et gaz. Parmi les membres fondateurs de la Net-Zero Insurance Alliance (NZIA) engagée vers la neutralité carbone d’ici 2050 et rassemblée à la COP26 à Glasgow, on trouve des acteurs majeurs du pétrole et du gaz : AXA, Allianz, Munich Re et Zurich fournissent à eux seuls plus de 20 % de l’ensemble des assurances pétrolières et gazières (7). Allianz, Munich Re et Zurich n’ont toujours pas annoncé de mesures contre l’expansion. AXA, malgré ses nouveaux engagements vendredi, peut continuer à assurer plus de la moitié des projets d’expansion pétrolière et gazière pendant plusieurs années (8).

Lucie Pinson, directrice exécutive de Reclaim Finance, a déclaré : « Il est inconcevable que les membres de la Net Zero Insurers Alliance (NZIA) s’engagent à atteindre la neutralité carbone en 2050 mais n’aient toujours pas répondu aux avertissements des climatologues et de l’AIE en n’assurant plus de nouveaux projets pétroliers, gaziers et charbonniers. La nouvelle politique d’AXA, chef de file de l’Alliance, est un pas dans la bonne direction mais reste très éloignée des impératifs climatiques. Les membres de la NZIA ont la responsabilité particulière de prendre les devants en matière de climat – nous leur demandons de faire mieux qu’AXA en cessant d’assurer les plans d’expansion de l’industrie des énergies fossiles.

Les politiques d’exclusion visant l’industrie du charbon ont démontré que les assureurs ont le pouvoir de contrer des projets climaticides, et d’obtenir des résultats tangibles et rapides. Depuis 2017, 33 assureurs ont mis fin à leur couverture assurantielle pour l’industrie du charbon, contre 23 il y a un an (9). Plus de 50 % du marché mondial de la réassurance refuse désormais d’assurer l’industrie du charbon. Résultat, les entreprises du charbon sont désormais confrontées à une flambée des primes, à une réduction de la couverture et à des recherches plus longues pour trouver une assurance (10). Les assureurs sont désormais sous pression : en septembre, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres appelait les assureurs rassemblés au Forum sur le développement de l’assurance que les engagements de neutralité carbone devaient désormais s’appliquer à tous les combustibles fossiles dans leurs portefeuilles de souscription, et non plus seulement au charbon (11).

Contacts presse :

  • Lucie Pinson, Directrice Générale de Reclaim Finance, lucie@reclaimfinance.org | 06 79 54 37 15

Notes :

  1. Le rapport Insuring our future: The 2021 Scorecard on Insurance, Fossil Fuels and Climate Change, porte sur 30 des principaux assureurs mondiaux. Il est publié par 26 organisations issues de 14 pays et sera lancé aujourd’hui lors du sommet climatique des Nations unies COP26 à Glasgow.
  2. Les 30 assureurs évalués dans le rapport sont les suivants : AIG, Allianz, Aviva, AXA, Axis Capital, Berkshire Hathaway, Convex, Chubb, Everest, Generali, Hannover Re, HDI Global, Liberty Mutual, Lloyd’s, Mapfre, MS&AD, Munich Re, PICC, Ping An, QBE, Samsung FM, SCOR, Sinosure Sompo Swiss Re, The Hartford, Tokio Marine, Travelers, W.R. Berkley et Zurich
  3. Au total, selon le rapport d’Insure our Future, seulement 13 des 30 assureurs évalués ont mis en place des restrictions sur le pétrole et le gaz. Les 13 en question ont réduit ou supprimé les couvertures assurantielles aux sables bitumineux. 8 d’entre eux ont également mis en place des restrictions sur les forages en région Arctique. 1 seul assureur, AXA, a mis en place des restrictions sur le pétrole et le gaz de schiste.
  4. vendredi 28 octobre, AXA publiait une nouvelle politique sur le pétrole et le gaz annonçant la fin des couvertures d’assurance aux nouveaux projets pétroliers et gaziers d’ici 2024 pour toutes les entreprises qui ne sont pas engagées dans un plan crédible de transition. D’ici là, AXA peut continuer à assurer plus de 50% de volumes de pétrole et de gaz en cours de développement. En juin 2021, Generali annonçait des engagements à ne plus fournir d’assurance aux nouveaux projets pétroliers et gaziers et en 2020, Suncorp a été le premier assureur à s’engager à cesser de soutenir la production de pétrole et de gaz et a sortir du secteur d’ici 2025.
  5. Le scénario net zero de l’AIE publié en mai, et le World Energy Outlook publié en octobre 2021.
  6. Selon une analyse de Insure our Future publiée en octobre 2020, 10 assureurs contrôlent 70% du marché de l’assurance pétrole et gaz. Parmi eux : AIG, Allianz, AXA XL, Chubb, Liberty Mutual, Munich Re and Zurich.
  7. Données non publiques recueillies par Insure our Future auprès de HTF Market Intelligence Consulting Private Limited
  8. Selon un calcul de Reclaim Finance, les mesures prises par AXA et applicables dès 2022 signifient que AXA ne pourra plus assurer 44% des plans d’expansion pétro-gaziers.
  9. Voir le rapport
  10. Voir le rapport
  11. Le discours de Antonio Guterres au Forum du développement de l’assurance est disponible ici