L’assureur américain Travelers a adopté en janvier 2022 une première politique sur le charbon et les sables bitumineux en réponse à une campagne importante d’ONG ces derniers mois. La politique contient de premières mesures d’exclusion mais elle reste un premier pas bien insuffisant pour faire face à la crise climatique. Travelers doit urgemment améliorer sa politique, à commencer par l’exclusion de tous les développeurs de charbon, de pétrole et de gaz.

  • Travelers exclut désormais la couverture de centrales à charbon, mais pas de mines de charbon.
  • Il exclut également la couverture/tout investissement dans des entreprises tirant plus de 30% de leurs revenus/production d’électricité du charbon thermique, mais seulement pour les nouveaux risques/investissements.
  • Travelers exclut également par ailleurs les entreprises ayant plus de 30% de leurs réserves dans les sables bitumineux.

L’assureur américain mettra aussi un terme à son exposition aux entreprises au-dessus de ces seuils d’ici 2030, mais ce n’est pas une sortie réelle de ces secteurs qui nécessiterait la sortie des entreprises au-dessus d’un seuil maximal de 5%, et non de 30%, seuil qui reste bien trop élevé.

Pour plus d’information , vous pouvez lire l’analyse de Insure Our Future (en anglais) sur cette page.