Communiqué de presse

Paris, le 17 février 2022 – Après la Banque Postale qui a annoncé une stratégie de sortie du secteur pétrolier et gazier en octobre 2021 (1), c’est au tour de sa filiale CNP Assurances de s’attaquer à l’expansion pétro-gazière avec la fin de tout nouvel investissement dans les entreprises développant des énergies fossiles. Reclaim Finance salue la parfaite cohérence de cet engagement et appelle les acteurs financiers à suivre le chemin tracé par CNP Assurances et à cesser leurs soutiens à l’expansion pétro-gazière.

L’Agence Internationale de L’Energie a tracé une ligne rouge (2) : limiter le réchauffement à +1,5°C implique la fin de toute expansion dans le pétrole et le gaz. C’est en s’appuyant sur les constats des experts de l’AIE que CNP Assurances a pris aujourd’hui de nouvelles mesures sur le pétrole et gaz (3) :

  • Arrêter tout nouvel investissement direct dans les développeurs de pétrole et de gaz upstream
  • Cesser tout financement à de nouveaux projets d’exploration ou de production pétro-gazière
  • Renforcer le dialogue avec les développeurs de pétrole et de gaz déjà en portefeuille en leur demandant d’arrêter immédiatement tout nouveau projet d’exploration ou de production (conventionnel ou non-conventionnel).

CNP Assurances, détenteur d’actifs avec 337 milliards d’euros d’actifs sous gestion (4), s’était engagé à atteindre la neutralité carbone de son portefeuille d’ici 2050 en rejoignant la Net-Zero Asset Owner Alliance (5). 

Louis-Maxence Delaporte, chargé de campagne finance zéro fossile chez Reclaim Finance réagit : CNP Assurances marche dans les traces de son groupe, la Banque Postale qui avait frappé fort en octobre dernier en annonçant sa sortie du pétrole et du gaz. On appelle désormais la Banque Postale Asset Management (LBPAM) à faire preuve du même leadership. La politique de CNP doit également servir d’exemple à tous les acteurs financiers des alliances Net Zéro visant à limiter le réchauffement à +1,5°C. Au premier rang desquels Amundi et Axa, qui malgré leur nouvelles politiques, peuvent toujours investir dans les entreprises qui développent de nouveaux projets incompatibles avec le budget carbone.

En matière de dialogue et de d’engagement actionnarial, l’annonce de CNP Assurances va également dans le bon sens puisqu’elle identifie clairement l’arrêt de l’expansion pétro-gazière comme la demande principale à adresser aux entreprises du secteur et étend cette demande à l’ensemble de la production, conventionnelle et non conventionnelle (7). 

Guillaume Pottier, chargé d’engagement actionnarial chez Reclaim Finance, conclut : “En adressant aux entreprises une demande d’arrêt immédiat de l’expansion pétro-gazière, CNP Assurances vise juste et se dote d’une des meilleures politiques d’engagement de la place de Paris, prouvant une bonne fois pour toute qu’engagement sérieux et exclusions ambitieuses vont de pair. Le cap est fixé, il reste maintenant à le décliner concrètement lors des prochaines AG en votant contre les entreprises expansionnistes et en prévoyant de désinvestir progressivement de celles avec qui le dialogue n’aboutit pas.” 

Notes :

  1. Politique pétrole et gaz de la Banque Postale, octobre 2021
  2. AIE, scénario “net zero”, mai 2021.
  3. Communiqué de presse de CNP Assurances, février 2022
  4. Présentations investisseurs janvier 2022, actifs sous gestion hors unités de compte.
  5. Communiqué de presse de CNP Assurances,
  6. CNP a également renforcé ses engagements sur le charbon thermique en excluant tout nouvel investissement direct dans une entreprise n’ayant pas adopté un plan de sortie du charbon thermique d’ici 2030 dans les pays de l’Union européenne et de l’OCDE, et d’ici 2040 dans le reste du monde.
  7. Alors que sa politique d’engagement pour 2021 limitait cette demande à trois sous-secteurs non conventionnels.

Contact presse :