Évaluer la crédibilité des « plans climat » des majors pétrolières et gazières

Intervenant(e)s

Mark Campanale

Carbon Tracker Initiative

Lucie Pinson

Reclaim Finance

Mike Coffin

Carbon Tracker Initiative

Dimitri Lafleur

Global Climate Insights

Guillaume Pottier

Reclaim Finance

Alors que les majors pétrolières et gazières s'engagent de plus en plus à atteindre des émissions nettes de carbone nulles d'ici à 2050, ce qu'elles appellent des "plans de transition" ou des "plans climatiques" ne sont pas nécessairement à l'épreuve du climat. Malgré tout, leurs promesses trouvent un écho auprès des banques, des assureurs et des investisseurs du monde entier qui visent à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et à réduire de moitié les émissions d'ici 2030.

En savoir plus


S'ils veulent respecter leurs propres engagements climatiques, les acteurs financiers devront prendre des mesures drastiques et rapides pour réduire la production des énergies fossiles et mettre fin à leur expansion. Soutenir les entreprises pétrolières et gazières dites "meilleures de leur catégorie" et "en transition" ne suffira pas pour y parvenir. En effet, de plus en plus d'études démontrent que les engagements des majors ne sont pas actuellement sur la bonne voie pour réduire leurs émissions de GES et qu'ils dépasseront largement le budget carbone restant de 1,5 °C. Les acteurs financiers doivent donc fixer des lignes rouges et des attentes claires pour les plans futurs de l'industrie pétrolière et gazière afin de s'assurer qu'ils sont sur une voie crédible vers 1,5°C.

Lors de ce webinaire destiné aux institutions financières, nous avons discuté des points suivants :

  • Que signifie 1,5°C pour le secteur O&G selon la science et le scénario Net Zero de l'AIE d'ici 2050 ?
  • Quels sont les indicateurs clés pour évaluer la crédibilité des "plans climat" des compagnies d'hydrocarbures ?
  • Pourquoi s'engager sur des objectifs lointains de neutralité carbone n'est pas suffisant pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C ? Que signifie l'"alignement" climatique ? Pourquoi le chemin vers la neutralité carbone est-il beaucoup plus important que la destination finale ?
  • Quel est le risque d'actifs échoués dans le secteur de l'O&G dans différents scénarios - y compris la flambée actuelle des prix du pétrole - et quelles sont les entreprises les plus exposées ?
  • Quel devrait être le rôle des investisseurs dans le contexte de la saison des assemblées générales de 2022 ?
  • Nous illustrerons la discussion en nous référant aux 6 plus grandes majors européennes du secteur O&G, dont certaines sont souvent considérées comme les "meilleures de leur catégorie" : Shell, TotalEnergies, BP, Eni, Equinor et Repsol.

En savoir plus

  • Le rapport de Carbon Tracker "Adapt to Survive : Why oil companies must plan for net zero and avoid stranded assets".
  • Le rapport de Carbon Tracker "Managing Peak Oil : Why rising oil prices could create a stranded asset trap as the energy transition accelerates".
  • Le rapport de Global Climate Insights sur la stratégie de transition climatique de Royal Dutch Shell.
  • L'analyse de Reclaim Finance "Major Failure : Why the 6 main European oil and gas majors do not have a credible climate plan". Le site Web comprend les calculs détaillés et les données au format Excel, qui peuvent être téléchargés, ainsi que des exposés sur les sociétés BP, ENI, Shell et TotalEnergies. La méthodologie peut être consultée ici.

Voir nos autres webinars

2024-04-16T11:23:36+02:00