
Intervenant·e·s
- Hélène Marcy, Vice-Présidente CFE-CGC Orange
- Cosimo Winckler, Membre du Printemps écologique Chargé de mission à l’AFD
- Mathieu Giraud, Les Collectifs
- Fabien Goury, Elu CSE Printemps écologique chez Arkane Studio
- Alexandre Bouvresse, Directeur des Ressources Humaines et de la RSE chez Arep
L'épargne salariale représente près de 200 milliards d’euros. Elle constitue à la fois une manne financière pouvant soutenir le développement de secteurs essentiels à la transition écologique, mais aussi un risque si elle est investie dans des entreprises aux activités néfastes, compromettant l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris.
Alors qu'un rapport de Reclaim Finance démontrait en 2024 que plus de 8 fonds sur 10 investissaient dans des entreprises engagées dans l’expansion fossile, les élu·e·s CSE, les représentant·e·s salarié·e·s et les collectifs de salarié·e·s engagé·e·s ont un rôle à jouer. Plusieurs se mobilisent déjà au sein de leur entreprise pour faire adopter un plan d’épargne salariale plus responsable ou pour interpeller les acteurs derrière ces investissements.
Lors de ce webinaire, nous rappellerons les enjeux climatiques liés à l’épargne salariale en nous appuyant sur les résultats d’une nouvelle étude de Reclaim Finance portant sur les gammes responsables de fonds d’épargne salariale. Nous discuterons ensuite des leviers d’action en mettant en lumière les initiatives menées par les intervenant·e·s de cette table ronde digitale au sein de leurs entreprises.