Notre classement 2022 sur les gestionnaires d’actifs et les énergies fossiles

20 avril 2022

Ce rapport, intitulé « Les gestionnaires d’actifs qui alimentent le chaos climatique » et co-rédigé par Reclaim Finance, urgewald, Recommon et The Sunrise Project, est une analyse approfondie des politiques d’engagement et d’exclusion de 30 grands investisseurs. Le rapport souligne qu’ils sont loin d’en faire assez pour lutter contre l’expansion fossile, révélant les coquilles vides que constituent les engagements « net zéro » pris par la majorité d’entre eux.

Les 30 gestionnaires d’actifs évalués dans la deuxième édition de ce classement détiennent plus de 82 milliards de dollars dans des titres d’entreprises développant de nouveaux projets charbon et 468 milliards de dollars dans 12 grandes entreprises pétrolières et gazières ayant des plans massifs d’expansion. Ils sont tous membres de la Net Zero Asset Managers initiative, elle-même membre clé de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ). Le rapport souligne qu’il est peu probable que ce soutien à l’expansion fossile cesse, à moins que les investisseurs ne modifient leurs politiques défectueuses pour y inclure un processus clair de restriction des investissements dans les entreprises qui développent encore des nouvelles ressources fossiles.

À la veille du premier anniversaire de GFANZ, les résultats témoignent du manque d’efficacité et de fermeté de l’alliance. Le tableau ci-dessous illustre l’écart entre les promesses faites et la réalité des pratiques, de nombreux gestionnaires d’actifs ne restreignant pas les investissements dans les entreprises avec des plans d’expansion. Le rapport appelle les gestionnaires d’actifs à enfin adopter des politiques d’exclusion et d’engagement solides pour lutter contre l’expansion des énergies fossiles.

Pour plus de détails, cliquez sur le lien ci-dessous.