Communiqué de presse 

Paris, le 9 juin 2022 – Un nouveau rapport révèle la liste des assureurs impliqués dans 5 projets de centrale à charbon en Asie du Sud-Est. La coalition d’ONG Insure Our Future (1) alerte sur les risques que représentent ces projets développés après la COP21 et qui continueront d’émettre du CO2 bien après les dates de sortie du charbon recommandées par la science. Reclaim Finance appelle notamment le français SCOR à renforcer sa politique charbon pour soutenir pleinement la sortie du secteur.

Depuis 2017, plus de 25 assureurs et réassureurs (2) se sont engagés à restreindre leurs couvertures d’assurances au secteur du charbon. Leur retrait complique le développement et le maintien en opération des mines et centrales à charbon en Asie du Sud-Est où plus de 400 nouvelles centrales à charbon sont prévues ou en construction aujourd’hui (3). Ces projets – qui menacent l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C (4) – peuvent encore sécuriser leurs couvertures auprès des assureurs aux politiques insuffisantes ou sans politique (5).

Le rapport (6) Exposed: The Coal Insurers of Last Resort, cite certains des grands (ré)assureurs mondiaux derrière plusieurs contrats d’assurance signés entre 2018 et 2022 pour des projets du deuxième plus gros producteur d’électricité à partir de charbon en Asie, KEPCO (7). Parmi eux se trouvent Liberty Mutual, Berkshire Hathaway ou bien Starr qui n’ont toujours pas de politique charbon.

Peter Bosshard, coordinateur de la campagne « Insure our Future » et auteur du rapport : « Les grands assureurs internationaux se sont retirés des projets de mines et de centrales à charbon et ont été remplacés par une coalition désordonnée d’opportunistes, composée de quelques retardataires mondiaux en matière de climat et de petits assureurs spécialisés. Notre rapport dénonce Starr, Liberty Mutual, Berkshire Hathaway, Allied World et Lloyd’s of London comme la dernière bouée de sauvetage de l’industrie du charbon.”

Le rapport liste également AXA (8) et SCOR parmi les assureurs des projets de KEPCO. En juin 2021, SCOR a fourni une partie de la couverture d’assurance annuelle obligatoire pour le fonctionnement des deux unités Naga-2 de la centrale charbon Cebu aux Philippines, mises en service en 2011. Ce dernier exemple illustre les faiblesses  de sa politique d’exclusion (9) qui n’exclut pas la (ré)assurance des centrales existantes et n’étend toujours pas ses mesures actuelles aux traités de réassurance (10).

Ariel Le Bourdonnec, chargé de campagne assurances et climat chez Reclaim Finance : “Les assureurs sont encore loin de jouer leur rôle de gestionnaire du risque face à la catastrophe climatique. Les Etats rassemblés il y a quelques jours à Stockholm écrivaient une nouvelle page de l’histoire en appelant pour la 1ère fois à une sortie totale des énergies fossiles. Il est urgent que des acteurs financiers comme SCOR appliquent pleinement leurs mesures d’exclusion sur le charbon et s’attaquent enfin au pétrole et au gaz.”

Contrairement à ses concurrents Swiss Re et Hannover Re, SCOR peut toujours (ré)assurer de nouveaux champs gaziers (11) en contradiction avec ses engagements climatiques (12). Reclaim Finance appelle le réassureur à revoir rapidement sa politique climat afin de les exclure et s’engager à appliquer sa politique à toutes ses couvertures de (ré)assurance, y compris aux traités.

Notes :

  1. Coalition d’ONG dont Reclaim Finance est membre.
  2. D’après le Coal Policy Tool. Parmi eux se trouvent Allianz, AXA, Munich Re, SCOR, Zurich.
  3. Données d’après le Global Coal Plant Tracker.
  4. L’AIE, dans son dernier rapport, rappelle qu’aucune nouvelle centrale à charbon n’est compatible avec l’objectif de neutralité carbone à 2050. De nombreuses institutions politiques et financières reconnaissent l’objectif de sortie du charbon d’ici 2030 en Europe/OCDE et d’ici 2040 dans le reste du monde.
  5. Les assureurs saisissant ces opportunités ont moins d’expertise que les assureurs traditionnels et sont obligés de se réunir pour assurer ces nouveaux projets.
  6. Les documents exploités dans ce rapport ont été fournis par le bureau du membre de l’assemblée générale coréenne Soyoung Lee.
  7. Hors Chine, deuxième après NTPC, entreprise indienne, selon les données fournies par la Global Coal Exit List.
  8. Fin 2019, la filiale de (ré)assurance spécialisée AXA XL, fait partie d’un groupe de 14 (ré)assureurs ayant couverts les risques liés au terrorisme pour les unités Jawa 9 et 10 de la centrale indonésienne de Suralaya. Depuis fin 2021, la politique d’exclusion d’AXA interdit à AXA XL de souscrire de nouveaux contrats de ce type à destination de projets et entreprises du secteur du charbon.
  9. Analyse et comparaison de la politique de SCOR dans le Coal Policy Tool
  10. SCOR, Communiqué de presse, exclusion charbon, 2019
  11. Lors de sa dernière assemblée générale, SCOR a annoncé l’arrêt de la (ré)assurance pour les nouveaux projets de production pétrolière uniquement.
  12. SCOR, en rejoignant la Net Zero Insurance Alliance (NZIA), s’est engagé à atteindre la neutralité carbone de ses portefeuilles d’assurance.

Contacts :