La Powering Past Coal Alliance (PPCA) se décrit comme étant « à l’avant-garde de l’effort mondial pour concrétiser l’Accord de Paris » sur l’élimination progressive de l’électricité produite à partir du charbon. Depuis sa création par les gouvernements britannique et canadien en novembre 2017 lors de la COP23, l’alliance est passée de 27 à 167 membres.

33 membres sont des institutions financières. L’année dernière, avant la COP26 à Glasgow, Reclaim Finance a publié un rapport qui a révélé que l’alliance n’avait pas réussi à déclencher un vaste mouvement de sortie du charbon de la part de ces membres. Au contraire, la grande majorité des institutions financières parmi eux continuent à financer le charbon.

Actuellement, le PPCA repose sur des fondations – la Déclaration du PPCA et les Finance Principles – qui permettent aux membres de rester des soutiens importants de l’industrie du charbon, et même de l’expansion du charbon. Alors que le PPCA entame le processus de « rafraîchissement » de ses principes de financement, il cherche à obtenir les commentaires des organisations de la société civile sur la façon dont ces principes devraient évoluer. Reclaim Finance recommande au PPCA de profiter de cette occasion pour améliorer ses principes fondateurs en corrigeant ses lacunes.