ICHTHYS LNG – Soutien risqué du secteur des assurances

5 octobre 2022

Reclaim Finance appelle les assureurs mondiaux à ne pas renouveler la couverture d’assurance d’Ichthys LNG, l’un des projets de gaz naturel liquéfié (GNL) les plus intensifs en carbone d’Australie, dont les promoteurs TotalEnergies et Inpex planifient actuellement l’expansion qui va à l’encontre du climat. Sur la base de documents rares de la Cour suprême d’Australie occidentale, Reclaim Finance a pu révéler les noms des assureurs déjà impliqués dans le projet existant.

 

Situé au large de la côte nord-ouest de l’Australie, Ichthys LNG et sa méga infrastructure font partie du top 1% des plus grands projets pétroliers et gaziers au monde. La première phase de construction du projet a été assurée entre 2012 et 2017 par plusieurs grands assureurs tels que AAI (groupe Suncorp), AIG, Allianz, XL (désormais groupe AXA), Chubb, HDI Global, Munich Re (via sa filiale Great Lakes Insurance), SCOR, Sompo, Swiss Re, Tokio Marine, Zurich et cinq syndicats du Lloyd’s de Londres.

Les promoteurs du projet, Inpex et TotalEnergies, prévoient maintenant une phase d’expansion pour extraire du gaz au moins jusqu’en 2060 grâce à une douzaine de nouveaux puits de gaz. Les experts de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ont clairement indiqué en octobre 2021 que de nouveaux projets gaziers ne sont pas nécessaires dans une trajectoire à 1,5°C. 11 des assureurs impliqués dans la phase de construction ont depuis rejoint la Net Zero Insurance Alliance (NZIA) et/ou se sont engagés à atteindre des émissions nettes nulles dans leurs portefeuilles de (ré)assurance d’ici 2050, ils doivent prendre de réelles mesures en accord avec les dernières conclusions de l’AIE.

En plus de ne pas assurer la phase d’expansion d’Ichthys LNG, Reclaim Finance demande à ces assureurs de renforcer leurs politiques pétrolières et gazières en refusant de couvrir tout nouveau projet de production et de transport de pétrole et de gaz (y compris les projets de GNL) ainsi que les entreprises développant ces nouveaux projets conformément à leurs derniers engagements nets zéro.