Communiqué de presse 

Paris, le 6 octobre 2022 – Munich Re, leader mondial de la réassurance et membre fondateur de la Net Zero Insurance Alliance (NZIA), vient d’annoncer l’arrêt de ses couvertures aux nouveaux projets de production pétrolière et gazière (1). Munich Re, grâce à sa nouvelle politique sectorielle, rejoint les deuxième et troisième plus gros réassureurs Swiss Re et Hannover Re qui ont également pris des engagements similaires en mars dernier. Le français SCOR, également membre fondateur de la coalition internationale des assureurs engagés pour l’atteinte de la neutralité carbone (2), accuse un retard de plus en plus grand par rapport à ses pairs en continuant de soutenir de nouveaux projets de production gazière strictement incompatibles avec l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C (3). Reclaim Finance salue l’engagement de Munich Re contre l’expansion pétro-gazière et appelle le français SCOR à faire de même au plus tard d’ici la COP 27.

Munich Re adopte aujourd’hui une nouvelle politique sectorielle sur le pétrole et le gaz (4). Le géant allemand de la réassurance refuse désormais de couvrir les nouveaux projets de production pétrolière et gazière conventionnelle et non conventionnelle. Il ajoute également à sa liste d’exclusion les nouveaux projets d’infrastructures pétrolières midstream (5) ainsi que les centrales thermiques au fioul (6). Ces mesures, qui entreront en vigueur dès le 1er avril 2023, arrivent quelques jours après que sa filiale, syndicat de Lloyd’s of London (7), ait annoncé son retrait du secteur pétrolier et gazier dès le 1 janvier 2023.

Ariel Le Bourdonnec, chargé de campagne Assurance chez Reclaim Finance : “Munich Re rejoint Hannover Re et Swiss Re parmi les réassureurs tournant le dos aux nouveaux projets de production pétrolière et gazière. Munich Re montre l’exemple en tant que membre fondateur de la NZIA. Un exemple à suivre pour le français SCOR, également membre fondateur de l’alliance des assureurs pour l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. SCOR reste l’un des derniers grands réassureurs européens sans mesure robuste contre l’expansion gazière.

Les 4 réassureurs internationaux Munich Re, Swiss Re, Hannover Re et SCOR sont membres de la NZIA et signataires de l’initiative onusienne Race To Zero, à travers laquelle il leur est demandé de mettre un terme à leurs soutiens à l’expansion pétro-gazière (7). Contrairement à Swiss Re, Hannover Re et maintenant Munich Re, SCOR s’est uniquement engagé à ne plus (ré)assurer les nouveaux projets de production pétrolière (8) et refuse toujours d’exclure les nouveaux projets de production gazière de ses portefeuilles d’assurance. SCOR n’est pas le seul acteur français à accuser un retard par rapport à ses pairs et aux recommandations des scientifiques et de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) concernant la nécessité d’arrêter l’expansion de la production pétro-gazière. AXA, qui s’est uniquement engagé à arrêter de couvrir les nouveaux projets d’exploration pétrolière (9), refuse aussi d’exclure les nouveaux projets gaziers de ses portefeuilles d’assurance. Des engagements bien en deçà de ceux pris récemment par Allianz (10) : le leader mondial de l’assurance a annoncé en avril dernier ne plus couvrir les nouveaux champs pétroliers et gaziers.

Regine Richter, chargée de campagne Assurance chez l’ONG allemande Urgewald conclut : « Nous nous réjouissons que Munich Re rattrape son retard sur les principaux réassureurs en cessant tout soutien aux nouveaux champs pétroliers et gaziers, aux nouvelles infrastructures pétrolières et aux centrales au fioul. Nous aurions voulu voir des mesures plus audacieuses sur le gaz mais, avec cette politique, le plus grand réassureur mondial montre qu’il prend désormais au sérieux ses propres avertissements sur le dérèglement climatique. »

Contacts :

Notes :

  1. Munich Re, press release: New Oil & Gas investment / underwriting guidelines, 2022.
  2. Engagement de neutralité carbone en 2050 dans les portefeuilles d’assurance et de réassurance
  3. GIEC, 6ème rapport d’évaluation, 2021.
  4. Munich Re, Approach to fossil fuels underwriting & investment, 2022.
  5. Infrastructures de transport incluant notamment les pipelines.
  6. Centrales qui ne sont pas encore en construction ou en exploitation au 31 décembre 2022.
  7. Lloyd’s of London est le plus important marché de l’assurance au monde.
  8. Les signataires de la NZIA se sont engagés à respecter les critères fixés par la Race to Zero Initiative, demandant notamment de stopper rapidement leur couverture d’assurance aux projets d’énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz).
  9. SCOR, support assemblée générale 2022, 2022.
  10. AXA, politique sectorielle pétrole et gaz, 2021.
  11. Allianz, politique sectorielle pétrole et gaz, 2022.