Briefing presse: changement climatique et banques centrales

15 mars 2023

Les banques centrales sont principalement chargées de gérer l’inflation et jouent un rôle de supervision en veillant à la stabilité du système bancaire.

Nombre d’entre elles ont également d’autres objectifs, par exemple la Banque d’Angleterre a un rôle à jouer dans la réalisation de l’objectif net zero

Si la nécessité pour les banques centrales de prendre en compte le changement climatique a été soulignée par les travaux du Network for Greening the Financial System (NGFS), deux approches ont émergé. Un nombre croissant de banques centrales, dont la Banque centrale européenne (BCE), considèrent que le changement climatique est pertinent pour la gestion de l’inflation. Certaines banques centrales, dont la Réserve fédérale américaine, adoptent une approche plus étroite, se concentrant sur les risques financiers.  

En analysant l’approche de la BCE et ses limites, nous pouvons comprendre pourquoi les banques centrales en général doivent agir sur le changement climatique, et comment elles pourraient devenir des alliés « verts » pour leurs gouvernements. Tel est l’objectif de cette note d’information.