Décarboner le secteur de l’acier

17 mars 2023

Qu’il s’agisse de bâtiments, de voitures, d’appareils ménagers ou d’autres équipements, l’acier est un élément clé de nos sociétés. Il est également essentiel pour la transition énergétique, notamment pour construire des infrastructures et des produits tels que des éoliennes, des panneaux solaires et des véhicules électriques.  

Cependant, le secteur de l’acier est le plus grand émetteur industriel de CO2 en raison de sa dépendance au charbon. La décarbonation de l’acier doit commencer dès maintenant afin d’éviter de générer des émissions pendant des décennies en construisant de nouvelles infrastructures au charbon ou en en rénovant.  Grâce aux nouvelles technologies, l’acier peut être décarboné à temps pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.  

Les institutions financières ont enfin l’occasion de concrétiser leurs appels pour une action climatique qui ne soit pas uniquement axée sur l’approvisionnement en énergies fossiles. Elles doivent cesser de soutenir le charbon métallurgique et le processus de fabrication de l’acier qui l’utilise, et inciter leurs clients et les entreprises dans lesquelles elles investissent à développer des capacités de fabrication de l’acier basées sur des technologies plus propres.