Rapport: Les politiques fossiles des managing agents de Lloyd’s

6 avril 2023

Le plus grand marché de l’assurance au monde, Lloyd’s of London (Lloyd’s), n’assure pas sa responsabilité climatique de mettre fin à l’expansion fossile. C’est ce que révèle un nouveau rapport de Reclaim Finance sur ses principaux membres, les “managing agents”. 

Seuls le charbon et certains projets de pétrole et gaz non-conventionnels sont aujourd’hui concernés par les recommandations de Lloyd’s en matière d’énergies fossiles, à rebours de son engagement Net Zero en tant que membre de la Net Zero Insurance Alliance (NZIA).

Ce rapport de Reclaim Finance révèle ainsi que, parmi les 20 principaux managing agents de Lloyd’s :

  • Sept n’ont adopté aucune mesure sur les énergies fossiles, y compris des membres bien connues tel que Chaucer Syndicates.
  • Seulement la moitié des 20 principaux managing agents ont adopté les recommandations actuelles de la Lloyd’s de ne pas assurer les nouveaux projets liés au charbon, aux sables bitumineux et à l’énergie de l’Arctique.
  • Seulement deux managing agents, Munich Re Syndicate et Argenta Syndicate, sont allés beaucoup plus loin et se sont engagés à ne plus assurer de nouveaux champs de pétrole et de gaz.

Reclaim Finance appelle Lloyd’s à mettre en place et surveiller l’adoption d’un cadre clair pour ses managing agents qui exige un alignement immédiat de leurs pratiques sur sa politique actuelle et future en matière d’énergies fossiles, et ce dans un délai d’un an après adoption. Reclaim Finance demande également à Lloyd’s de mettre en place des mécanismes de sanctions crédibles s’ils ne se conforment pas à cette échéance.

Disclaimer :

Beazley a indiqué à Reclaim Finance, quelques heures avant la publication du rapport, leur décision de s’aligner sur la politique de Lloyds of London et de ne plus assurer de nouveaux projets de mines et centrales à charbon, des projets d’exploration de sables bitumineux ou en Arctique, ou des entreprises dont les revenus proviennent à plus de 5 % de ces activités.

Cette information, qui figure dans le rapport TCFD de Beazley récemment publié, a été communiquée à Reclaim Finance par mail, en première et unique réponse à une série de courriels envoyés entre janvier 2023 et la veille de la publication du rapport.

Nous reconnaissons et saluons l’engagement de Beazley tout en appelant l’agent gestionnaire à intégrer cet engagement dans une politique sectorielle formelle. Nous demandons également à Beazley d’adopter des mesures supplémentaires pour s’aligner sur les meilleures pratiques, telles que définies par les agents gestionnaires de Munich Re et Argenta, et sur les projections du NZE de l’AIE concernant la fin des nouveaux champs de pétrole et de gaz et des nouveaux terminaux GNL à 1,5°C.

Le rapport « The Good, The Bad and The Ugly, The Fossil Fuel policies of Lloyd’s Managing Agents » est en train d’être mis à jour pour prendre en compte les récents engagements de Beazley et sera bientôt disponible.

Mise à jour le 06.04.2023 suite aux annonces de Beazley