Briefing : Assemblées Générales 2023 : Recommandations de vote pour les investisseurs engagés pour le climat

19 avril 2023

Dans le contexte de crise climatique, les investisseurs doivent impérativement saisir l’opportunité de la saison des assemblées générales 2023 pour agir pour le climat et amplifier leurs initiatives d’engagement auprès des entreprises les plus émettrices. Pour ce faire, les actionnaires disposent d’une large palette d’outils, dont le vote en assemblée générale. Le vote est un levier crucial pour faire entendre les demandes des investisseurs en matière de climat auprès de la direction et du management des entreprises. 

Lors des assemblées générales annuelles, les actionnaires peuvent exprimer leur opinion sur la gouvernance, les pratiques de gestion et la stratégie d’une entreprise en votant sur les résolutions proposées à l’ordre du jour. Ces résolutions peuvent être dédiées aux enjeux climatiques, comme les Say on Climate et les résolutions thématiques d’actionnaires, ou être liées à l’activité de l’entreprise. A l’heure de l’urgence climatique, les investisseurs doivent se saisir de cette occasion pour dénoncer le manque d’ambition ou de transparence des stratégies climatiques. 

Reclaim Finance propose un briefing pour guider les investisseurs dans l’intégration du climat dans leurs votes lors des assemblées générales 2023. 

Nos recommandations de vote concernent : 

  • Les résolutions Say on Climate, qui sont des résolutions proposées par la direction d’une entreprise pour obtenir l’avis des actionnaires sur la stratégie climatique de l’entreprise ou sa mise en œuvre ;
  • Les résolutions climatiques d’origine actionnariale, qui sont des résolutions déposées par les actionnaires pour demander une plus grande transparence ou un alignement de la stratégie climatique d’une entreprise ;
  • Les résolutions courantes (renouvellement du mandat des administrateurs, approbation des rémunérations, approbation des états financiers, renouvellement des auditeurs), qui sont des résolutions ordinaires sur la gouvernance et la stratégie de l’entreprise devant intégrer le thème stratégique du changement climatique.

Nous proposons également des exemples de questions écrites que les actionnaires peuvent poser aux entreprises des secteurs de l’énergie, de la production d’électricité, et de la finance.