Que dire de l’exposition et du soutien de BNP Paribas à Glencore ?

Une ONG colombienne a mis en demeure BNP Paribas pour son exposition et son soutien à Glencore. Il a été demandé à Reclaim Finance de commenter. BNP Paribas a répondu et a déclaré qu’elle n’était pas exposée à Glencore. Voici le point de vue de Reclaim Finance.

Le jeudi 25 mai, un reportage et un article ont été publiés par Radio France (1) sur la décision d’une ONG colombienne de mettre en demeure BNP Paribas, Crédit Agricole et BPCE pour leur soutien au géant minier suisse Glencore.

Dans cet article, les données des rapports Banking on Climate Chaos (12 avril 2023) (2) et Investing in Climate Chaos (20 avril 2023) (3) ont été utilisées. Ces données indiquaient notamment un prêt de US$ 6,54 milliards effectué en mars 2022 à Glencore International, une filiale de Glencore PLC. Le prêt, tel qu’affiché sur le Bloomberg Terminal, montrait l’implication de BNP Paribas, ainsi que de 28 autres banques internationales.

Au cours des derniers jours, Reclaim Finance a appris que cette information, présente sur le Bloomberg Terminal au moins jusqu’au 26 mai, était inexacte et que BNP Paribas n’était en fait pas impliquée dans le prêt mentionné ci-dessus. A cet égard, les modifications pertinentes ont évidemment été intégrées aux données du Banking on Climate Chaos, accessible en ligne.

Pour rappel, le Bloomberg Terminal est l’un des plus grands fournisseurs de données financières au monde et est utilisé par toutes les institutions financières internationales et autres acteurs du secteur financier.

Suite à la publication de l’article de Radio France mentionné ci-dessus :

  • BNP Paribas a indiqué à Reclaim Finance que les données étaient inexactes. Elle a déclaré que « BNP Paribas Asset Management ne détient directement ou indirectement aucun titre de cette société dans les fonds qu’elle gère » et que « BNP Paribas n’a plus de relation bancaire avec l’entreprise citée par l’ONG et aucun crédit ne lui a été accordé en 2022 ».
  • La banque a contacté la presse avec des informations similaires, qui figurent dans l’article (1).
  • BNP Paribas a contacté le Bloomberg Terminal pour faire retirer son nom de la liste des participants impliqués dans le prêt (crédit renouvelable) accordé à Glencore International. Le service d’assistance de Bloomberg (Bloomberg Helpdesk) a confirmé que BNP Paribas avait été retirée de l’opération le 26 mai 2023, le jour même où la banque a contacté Reclaim Finance.

Avant la publication du rapport Banking on Climate Choas et de l’article de Radio France, un ensemble complet et détaillé de toutes les opérations attribuées à BNP Paribas selon les indications du Bloomberg Terminal, y compris les données sur le prêt accordé à Glencore International, avait été partagé avec BNP Paribas à deux reprises par Reclaim Finance.

  • Les données ont d’abord été partagées avec BNP Paribas au début du mois de mars 2023, dans le cadre du processus de validation des données du rapport Banking on Climate Chaos, avant sa publication. Un ensemble de données actualisées a été communiqué à BNP Paribas à nouveau au début du mois d’avril.
  • BNP Paribas a donc eu l’occasion explicite de discuter et de contester les données communiquées via cette feuille de calcul détaillée. Si la banque a partagé des commentaires généraux avec Reclaim Finance, elle n’a pas commenté spécifiquement son implication estimée à US$ 46,4 millions dans ce prêt à Glencore International.
  • Les données ont été présentées sur le site web du rapport (2) à partir de sa publication le 12 avril 2023. Elles ont été désormais retirées de l’ensemble des données publiques disponibles sur le site web.
  • BNP Paribas n’a pas souligné de problème suite à la publication du rapport en ce qui concerne la référence au prêt accordé à Glencore International.
  • D’une manière générale, la politique d’exclusion du charbon thermique de BNP Paribas n’exclut pas strictement les services financiers pour des entreprises telles que Glencore ou plusieurs de ses filiales, y compris Glencore International (4).

Les données extraites de Refinitiv, une autre base de données financières de référence, au 1er juin 2023 (avec diverses dates d’actualisation) montrent que le groupe BNP Paribas reste actionnaire de Glencore PLC via divers fonds.

Cependant, les données les plus récentes accessibles sur le Bloomberg Terminal montrent qu’au 1er juin 2023, une grande partie (>99%) de l’exposition de BNP Paribas à Glencore PLC, initialement extraite du Bloomberg Terminal le 30 mai 2023, semble avoir été supprimée.

Il se pourrait donc que désormais, BNP Paribas, en tant qu’investisseur, ne soit plus exposé – sauf de manière marginale – à Glencore PLC. Reclaim Finance suivra de près l’évolution des données dans les futures actualisations sur les bases de données mentionnées, afin de confirmer l’information et de mettre à jour cette publication en conséquence.

Cette affaire soulève d’importantes questions sur la transparence du secteur financier et les défis posés par l’exactitude des données, même lorsque les fournisseurs des données de référence, qui diffusent les informations les plus récentes et complètes, sont consultés. Les institutions financières et les fournisseurs de données gagneraient donc à faire preuve d’une plus grande transparence dans leurs processus. Néanmoins, d’après ces dernières informations communiquées à Reclaim Finance, BNP Paribas ne soutient plus Glencore, ce qui est un engagement bienvenu que l’ONG suivra de près. Reclaim Finance appelle BNP Paribas à revoir sa politique charbon afin d’exclure strictement et explicitement les entreprises telles que Glencore.

Notes :

  1. Radio France, Les banques Crédit Agricole, BNP et BPCE sommées d’arrêter de financer l’industrie du charbon, 25 mai 2023
  2. Banking on Climate Chaos, 2023
  3. Investing in Climate Chaos, 2023
  4. La politique d’exclusion de BNP Paribas (banque) pour les entreprises minières de charbon thermique ne s’applique qu’à « toute entité juridique qui possède ou exploite des actifs d’extraction de charbon thermique ». Glencore International n’est pas l’exploitant direct et/ou le propriétaire d’une mine de charbon thermique existante ou prévue, selon le Coal Mine Tracker, Global Energy Monitor, avril 2023.

lire aussi

2023-06-07T11:12:17+02:00