Rapport : « Who’s managing your future? »

28 juin 2023

Ce rapport examine en détail les politiques et pratiques de 30 grands gestionnaires d’actifs. L’objectif de notre recherche est d’évaluer la manière dont ces entreprises gèrent les risques liés au climat, en évaluant si leurs activités aggravent la crise climatique et, par conséquent, les autres risques systémiques associés.

La grille d’analyse de ce rapport se concentre sur les principales façons dont les gestionnaires d’actifs ont un impact sur le climat : leurs décisions d’investissement sur le marché obligataire et leur rôle en tant qu’actionnaires.

Ce rapport, basé sur des recherches indépendantes et une enquête auprès des 30 gestionnaires d’actifs, révèle que les gestionnaires d’actifs ne sanctionnent pas les entreprises polluantes qui ne prennent pas de mesures en matière de décarbonation. Cette défaillance, due à de mauvaises politiques, compromet les activités d’engagement de nombreux grands clients de ces gestionnaires d’actifs : les investisseurs institutionnels. Nous encourageons donc ces clients à utiliser nos résultats pour remettre en question leurs liens avec les gestionnaires d’actifs et l’influence qu’ils pourraient exercer sur eux.

Note post publication: suite à des informations transmises à Reclaim Finance après la publication de ce rapport, Eurizon formule la demande aux entreprises de publier un reporting aligné avec le standard TCFD (ici), contrairement à ce qui est indiqué en page 22 du rapport. Les autres éléments de l’évaluation d’Eurizon restent inchangés.