Financement du charbon métallurgique : il est temps d’y renoncer

23 novembre 2023

Maintenir l’objectif climatique de 1,5 °C à portée de main nécessite la décarbonation de l’économie dans son ensemble. Jusqu’à présent, les principaux efforts déployés par les acteurs financiers pour réduire la dépendance aux énergies fossiles ont été orientés vers le côté de l’offre et, dans une certaine mesure, de la production d’énergie. En revanche, les secteurs du côté de la demande ont été négligés. L’acier, qui dépend du charbon pour sa production, est l’un de ces secteurs.

Pendant des années, l’absence d’alternatives technologiques au charbon pour la production d’acier a conduit les acteurs financiers à négliger la question du charbon métallurgique dans les politiques qu’elles ont adoptées depuis la COP21. Cependant, des technologies existent maintenant pour produire de l’acier sans recourir au charbon et sont prêtes à être déployées. Ces développements rendent possible la décarbonation du secteur de l’acier.

Une action immédiate pour stopper l’expansion du charbon métallurgique est absolument nécessaire pour respecter une trajectoire de 1,5 °C. Il est d’autant plus nécessaire d’arrêter l’expansion du charbon métallurgique que tout nouveau projet augmenterait non seulement considérablement les émissions de CO2, mais libérerait également d’énormes quantités de méthane dans l’atmosphère.

Ce rapport expose les acteurs financiers derrière l’expansion du charbon métallurgique et analyse la couverture du charbon métallurgique dans leurs politiques. Des recommandations pour les premières étapes concrètes pouvant être prises par les acteurs financiers sont fournies à la fin du rapport.

Disclaimer :

BNP Paribas a indiqué à Reclaim Finance, quelques heures avant la publication du rapport, qu’elle avait adopté des engagements d’exclusion concernant les projets d’exploitation du charbon métallurgique. Elle ne fournira plus de services financiers aux projets d’extraction de charbon métallurgique.

Cette information est disponible sur la page Politique sectorielle – Mines de BNP Paribas.

Le rapport Metallurgical coal financing: Time to call it off a été mis à jour pour prendre en compte les récents engagements de BNP Paribas