Les banques européennes et la transition : l’heure du bilan

7 novembre 2024

Trois ans après que l’Agence internationale de l’énergie a projeté l’arrêt de l’expansion des énergies fossiles, et alors que de nouvelles législations européennes sont sur le point d’entrer en vigueur, Reclaim Finance a voulu vérifier si les banques européennes étaient prêtes à cesser de financer l’expansion pétro-gazière.

Ce nouveau rapport étudie le financement de l’expansion pétro-gazière par les 20 plus grandes banques européennes pour exposer leur manque d’action climatique. Alors que les banques devront publier des plans de transition en 2025, ce rapport dénonce celles qui empêchent cette transition. Aussi, l’analyse du soutien récent des banques aux plus grands producteurs d’hydrocarbures européens réfute l’idée qu’elles soutiennent ces clients dans leur transition.

Informations clé :

  • Avec une participation à 982 transactions en faveur de développeurs de champs ou d’infrastructures pétro-gaziers depuis 2021, les 20 plus grandes banques européennes empêchent la transition énergétique.
  • Sur la période 2021-2023, 72% des financements de ces banques aux 6 plus importants producteurs de pétrole et de gaz du continent sont allés aux énergies fossiles.
  • Les politiques sectorielles des banques européennes sont globalement trop faibles, puisque seules quatre d’entre elles restreignent le financement des entreprises développant de nouveaux champs de pétrole et de gaz, et une seule interdit le financement des développeurs de terminaux d’exportation de gaz naturel liquéfié.

Sur la base de ces conclusions, Reclaim Finance appelle les législateurs et les gouvernements à faire de l’arrêt de l’expansion pétrolière et gazière un critère strict des plans de transition et à s’assurer que les superviseurs ont les moyens de le faire respecter.