
Gaz gelé, planète en ébullition : comment le soutien des banques et des investisseurs au GNL alimente une catastrophe climatique
Face à la multiplication des terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL) ces dernières années, Reclaim Finance a cherché à identifier les institutions financières qui contribuent à cet essor. Dans un contexte où l’Agence internationale de l’énergie indique depuis deux ans, dans son scénario « Net Zero Emission by 2050 », que le développement de nouveaux terminaux d’exportation n’est pas compatible avec un réchauffement planétaire limitée à 1,5°, ce rapport analyse quelles banques et investisseurs soutiennent financièrement, à hauteur de milliards de dollars, les plus grands développeurs de GNL et leurs nouveaux terminaux. De plus, en évaluant les engagements climatiques et les politiques des 30 plus grandes banques et des 30 principaux investisseurs soutenant l’expansion du GNL, nous faisons le constat qu’aucun d’entre eux n’a mis fin aux services financiers contribuant à l’expansion du GNL.
Informations clés:
- Les développeurs de GNL prévoient une expansion massive de leurs opérations, avec 156 nouveaux terminaux de GNL d’ici 2030. Cela inclut 63 nouveaux terminaux d’exportation, qui pourraient émettre environ 10 gigatonnes de gaz à effet de serre d’ici la fin de la décennie.
- Les 400 banques analysées dans ce rapport ont fourni 213 milliards de dollars pour l’expansion du GNL entre 2021 et 2023, tandis que les 400 investisseurs évalués sont exposés à hauteur de 252 milliards de dollars à l’expansion du GNL en mai 2024.
- Les banques US et japonaises sont en première ligne de l’expansion du GNL, avec Mitsubishi UFJ Financial Group en tête, et JP Morgan, SMBC et Bank of America figurant parmi les 10 principales banques finançant le développement du GNL entre 2021 et 2023. Les banques européennes sont responsables de plus d’un quart du soutien à l’expansion du GNL : Santander, ING, Crédit Agricole, HSBC, Intesa Sanpaolo et BPCE figurent ainsi dans le top 30 au niveau mondial. Le soutien des banques à l’expansion du GNL s’est intensifié, les financements ayant bondi de 25 % entre 2021 et 2023.
- En mai 2024, les investisseurs américains représentaient 71 % de l’investissement total dans l’expansion du GNL, BlackRock, Vanguard et State Street étant en tête. Ces trois acteurs sont responsables à eux seuls de 24 % de tous les investissements dans l’expansion du GNL.
- Parmi les 30 premières banques et les 30 principaux investisseurs, seuls sept acteurs – des banques européennes uniquement – incluent le GNL dans leurs politiques sectorielles, mais aucun ne le fait de manière efficace.