En avril 2019, plus de 50 chefs d’entreprise, investisseurs, personnalités politiques et experts en énergie ont envoyé une lettre à l’AIE pour l’appeler à développer un scénario énergétique réaliste et cohérent avec l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C et à le placer au coeur du World Energy Outlook (WEO), à la place du scénario business-as-usual actuel.

L’enjeu : les dirigeants politiques et économiques prennent quotidiennement des décisions en matière énergétique en se fondant sur les projections du WEO. Mais le WEO se concentre principalement sur le « New Policies Scenario » (NPS), qui vise un réchauffement d’environ 3°C. Même son scénario dit climat, le “Sustainable Development Scenario” (SDS), qui a une toute petite place dans le WEO, ne permet pas d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris: il prévoit les mêmes émissions que “450 Scenario” (450S) qui donne 50% de chances de rester sous les 2°C, mais mise sur des réductions d’émissions après 2040, y compris avec le déploiement massif de technologies à émissions négatives. Conclusion, le WEO encourage des investissements massifs dans de nouvelles infrastructures de combustibles fossiles. Celles-ci sont hors du budget carbone imparti pour maintenir le réchauffement de la planète à 1,5°C ou bien en dessous de 2°C.

La solution : C’est pourquoi les signataires de la lettre envoyée en avril 2019 à l’AIE ont publiquement appelé l’agence internationale à renforcer le SDS et à le mettre au coeur du WEO. Pour être crédible, ils appellent l’AIE à développer un scénario qui inclut une chance raisonnable de rester à moins de 1,5°C et ne mise pas massivement sur le développement de technologies à émissions négatives.

https://www.carbontracker.org/ft-letter-to-fatih-birol-calling-for-a-fully-paris-agreement-aligned-iea-scenario/

Note: le NPS s’appelle le Stated Policies Scenario (STS) depuis le WEO 2019.