Le Crédit Mutuel a adopté une nouvelle stratégie climat en février 2020, qui doit être intégrée dans la mise à jour de ses politiques sectorielles.

Sur le charbon,

  • Le groupe met un terme à tous les financements dédiés de projets charbon et exclut de tous soutiens toutes les entreprises qui développent encore le charbon telles que répertoriées dans la Global Coal Exit List.
  • Cette nouvelle stratégie exclut également les entreprises dont la part des revenus ou de la production d’électricité à partir du charbon dépasse 20%, les minières produisant plus de 10 millions de tonnes de charbon par an ou ayant une capacité de production d’électricité à partir de charbon de plus de 5 GW.
  • Le Crédit Mutuel s’est engagé à être sorti totalement du charbon d’ici 2030, et il demandera dès 2021 un plan de sortie de ce secteur à la même échéance à ses clients.
  • Le Crédit Mutuel a désormais la meilleure stratégie complète de sortie du charbon, mais celle-ci n’aura que peu d’impacts sur ses activités car le groupe est faiblement exposé à ce secteur.

Sur le pétrole et le gaz,

  • Le groupe s’engage à mettre fin à ses financements dédiés à l’exploration, la production, les infrastructures de transport ou la transformation d’hydrocarbures non conventionnels – sables bitumineux, pétrole et gaz de schiste, pétrole et gaz issu de la région arctique, pétrole lourd et extra-lourd.
  • Mais Crédit Mutuel repousse à courant 2020 l’adoption d’une politique d’exclusion d’entreprises actives dans le secteur des pétrole et gaz non conventionnels.

https://www.creditmutuel.fr/partage/fr/CC/telechargements/communiques-de-presse/CM/2020/2020-02-20_Resultats-2019-Credit_Mutuel_Alliance_Federale-fr.pdf