Le Crédit Agricole a adopté une nouvelle stratégie climat en juin 2019, matérialisée en mars 2020 par une mise à jour de ses politiques sectorielles concernant les mines de charbon, les centrales à charbon et les infrastructures de charbon.

En plus de mettre un terme à tous les financements dédiés aux projets charbon, ces politiques excluent à partir de 2021 toutes les entreprises qui développent le charbon et celles qui ont plus de 25% de leurs revenus provenant du charbon, si elles n’adoptent pas un plan de sortie du charbon d’ici 2021.

Le Crédit Agricole s’est engagé dans une sortie complète de ce secteur d’ici 2030 dans l’OCDE et 2040 dans le reste du monde.

Ces différentes mesures sont à ce jour les plus avancées parmi les grandes banques au niveau international. Elles devraient impacter fortement les activités du Crédit Agricole qui était encore le 8ème plus gros prêteur au monde aux entreprises qui développent de nouvelles centrales à charbon entre 2017 et septembre 2019 avec près de 3 milliards de dollars octroyés.