Le 10 Avril 2020, 6 ONG européennes appelaient le NGFS a continuer son travail et à prendre position auprès des banques centrales pour une intégration immédiate de critères climatiques, notamment d’exclusion des énergies fossiles, dans les plans de relance. 

Les mesures prises par certaines banques centrales membres du NGFS bénéficient à des entreprises très émettrices de gaz à effet de serre et contribuent à retarder l’action climatique. Le NGFS étant un des principaux acteurs du verdissement du système financier, il a la responsabilité de souligner et de poser ce problème dans son travail et dans ses prises de position. 

Le dernier rapport du NGFS, indique que, même en cette période de crise, les membres du NGFS ne doivent « pas perdre de vue le fait que le changement climatique reste un problème urgent et vital » et que « plus la relance est verte mieux c’est ». Reclaim Finance, les Amis de la Terre France, Positive Money Europe, The Sunrise Project,  l’Institut Veblen et le Sustainable Finance Lab soutiennent ces déclarations. 

Dans ce contexte, nous demandons au NGFS de prendre publiquement position en faveur de l’intégration immédiate de critères climatiques, dont des exclusions d’énergies fossile, dans les plans de relance et de pousser les banques centrales à soutenir cette orientation

Si le NGFS ne peut imposer des règles obligatoires à ses membres, il est de son mandat de promouvoir les bonnes pratiques et de les pousser à aller toujours plus loin. En tant que institution “non-contraignante”, le NGFS a le devoir d’aller au-delà de ce que ses membres décident pour leurs opérations propres et de travailler sur des outils et mesures permettant le verdissement rapide du système financier. Le NGFS doit avancer des mesures concrètes qui peuvent être mises en place immédiatement pour atténuer le changement climatique. L’exclusion des actifs des entreprises les plus polluantes des rachats d’actifs et de la liste des collatéraux serait un bon début.

Le charbon, le pétrole et gaz non conventionnel et le développement de nouveaux projets devraient être les premiers actifs visés. 


Lien vers la lettre